visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Renault, Volkswagen, Iveco et Volvo à l'assaut du projet BRT de Douala

Ces concessionnaires européens se positionnent comme principaux challengers, pour la réalisation de ce chantier de transport rapide par bus.

Publiée samedi 16 juillet 2022 à 12:42:04Modifiée samedi 16 juillet 2022 à 12:42:13Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

IMG-20220715-WA0001

La Communauté urbaine de Douala (CUD) opte désormais pour l'appellation «Métro bus». Nom commercial et politique donné au Bus Rapid Transit (BRT) de Douala. Les responsables de cette institution considèrent  la dénomination «BRT», comme appellation technique de ce grand projet de mobilité urbaine soutenable de la ville de Douala. Après l'approbation par le Conseil d'administration de la Banque mondiale d'une enveloppe de 281 milliards de FCFA au profit de la Ville de Douala, destinée à la réalisation de ce projet, les grandes manœuvres sont en cours. Du 4 au 8 juillet 2022, une mission de la SFI, filiale de la Banque mondiale spécialisée dans l'accompagnement du secteur privé, a séjourné dans la métropole dans le cadre des rencontres préparatoires à la mise en œuvre du Métrobus de Douala. 

La délégation composée de Jacques Bleindou (Chargé d’investissements Senior, Chef de projet SFI), Ismaël Ouattara (Chargé d’investissements, membre de l’équipe projet SFI), et des équipes des consultants juridiques, techniques, sociologues et  environnementalistes du Cabinet IBIS consulting, a successivement rencontré les responsables de la Cud, ceux du Comité de pilotage du projet BRT logé à la Cud, divers acteurs du transports (Socatur, taxis, mototaxis, et organisations de la société civile du secteur des transports). Objectif, d’après la Sfi, «comprendre l’organisation actuelle des transports urbains à Douala, comprendre la position de ces acteurs vis-à-vis du projet Brt, collecter les informations techniques et économiques utiles au projet, et effectuer une collecte de documents». Également parmi les priorités, figurait la reconnaissance des itinéraires BRT, avec les correspondants locaux (Espelia et Ibis).

Lire aussi : A Douala, Roger Mbassa Ndine veut relancer le projet de construction d’une ligne de Tramway 

Concomitamment à la visite de travail de la SFI à Douala, on apprendra de bonnes sources que plusieurs prestataires se bousculent pour décrocher le contrat  technique et de gestion du Métrobus de Douala (construction de l'infrastructure, exploitation, maintenance). Le Français Renault, l'Allemand Volkswagen, l'italien Iveco, le Suédois Volvo et des constructeurs chinois sont en pôle position pour ce juteux marché: «nous avons déjà enregistré plusieurs offres avant même que la procédure légale soit engagée», révèle notre source. D'après le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, des appels d'offres seront lancés  pour la sélection de l'opérateur du projet. Il portera sur le mode de bus, l'exploitation, l'entretien, le renouvellement, et la gestion du projet. Les documents sont en cours d'élaboration. La phase de sélection dudit opérateur s'étendra, selon les prévisions, sur deux ans. Le délai d'exécution du projet, quant à lui, est fixé à 6 ans.

Soulignons que le projet est structuré autour de 4 composantes. Il s’agit de «la mise en place d’un système de transport collectif de masse de type BRT» (Infrastructure, flotte et système), «l’appui au renforcement institutionnel et à la professionnalisation des opérateurs de transport public existants», pour une enveloppe de 120 milliards de FCFA, dont 9 milliards de FCFA financés par l’IDA, «le développement urbain axé sur le transit autour du système de BRT», à hauteur de 27 milliards de FCFA sous fonds IDA, «la gestion de projet et renforcement des capacités», pour 6 milliards de FCFA débloqués par l’IDA. La sous-composante sur «l’amélioration des routes et des infrastructures non-motorisées le long des itinéraires de rabattement», est estimée à 322,2 milliards de FCFA, et «la stratégie de développement du corridor et l’amélioration de l’espace public autour des stations BRT», pour un montant de 4,8 milliards de FCFA.

Leur typologie concerne les lignes ci-après: la ligne A1 Carrefour Ancienne Direction générale des Douanes-Carrefour Agip- Carrefour Ndokoti-Pk14. Et pour la ligne A3, Carrefour Ndokoti-Carrefour Nelson Mandela- Carrefour Yassa. Pour une longueur totale de 28,2 km. Pour les casses envisagées, une somme de 8 milliards de FCFA est réservée, au titre des indemnisations. Somme à déduire des fonds de contrepartie à honorer par la partie camerounaise, estimés à 12,4 milliards de FCFA.

Lire aussi : Gestion publique: les actifs à problème de la Mairie de Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Renault, Volkswagen, Iveco et Volvo à l'assaut du projet BRT de Douala
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 22 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 23 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 1 jourEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 1 jourATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 1 jourEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 4 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 4 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 3 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 6 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 3 jours8General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 jour9Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 1 semaine10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.