Banques et FinancesA la Une

Secteur bancaire : Citibank Cameroon conforte sa position sur le segment du corporate

Établissement de crédit dédié aux grands comptes, la filiale camerounaise du groupe financier américain Citi a enregistré une belle croissance de ses principaux indicateurs. Fort de cette performance, Citibank Cameroon qui opère dans le pays depuis 1997 envisage se renforcer davantage pour répondre aux besoins financiers de tous les acteurs de la société.

Soutenue par un modèle d’affaires unique permettant de fournir un service bancaire local à ses clients afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs stratégiques, Citibank Cameroon a vu son activité connaître un bond exponentiel au cours de l’exercice 2022. Selon les données du marché bancaire compilées par EcoMatin dans le cadre du « Classement EcoMatin des banques » à paraître d’ici la fin de ce mois, l’établissement de crédit a clôturé l’exercice avec un total de bilan à l’actif et au passif de 371,9 milliards de FCFA. Cet indicateur a plus que doublé en l’espace d’un an si on le compare aux 179,1 milliards de l’exercice 2021. Cette croissance s’est matérialisée au niveau de l’activité de la banque qui bénéficie de la confiance de la clientèle en augmentant de 128% son portefeuille de dépôts qui est ressorti à 303 milliards contre 132 milliards un an plus tôt. Au niveau de l’allocation des ressources, la banque affiche également une nette progression avec un encours de crédit de 75,7 milliards en hausse de 20%. Avec un PNB de 11,3 milliards la banque s’est hissé dans le top 10 des banques en matière de chiffre d’affaires devançant NFC et Citibank.

Lire aussi : Financement: Citibank en passe d’obtenir 200 millions $ auprès de la SFI au profit de ses filiales africaines

Cette performance lui a permis de dégager un bénéfice de 5 milliards de FCFA soit environ 1 milliards de plus que l’année dernière. « Notre modèle d’affaires est, et continuera d’être le moteur de notre entreprise. Il convient également de préciser que nous ne soutenons pas seulement nos clients, mais leurs écosystèmes permettant ainsi la croissance et le développement de ces entités, de leurs fournisseurs et de leurs clients. Cela continuera d’être le point central de notre stratégie au Cameroun », explique la banque contactée par EcoMatin.

 Un accompagnement continu

Citi revendique un accompagnement dans la gouvernance au Cameroun. C’est ainsi, apprend-on, qu’elle a organisé son premier atelier de renforcement des capacités sur la gouvernance sociale et environnementale en décembre 2021 à l’attention du gouvernement. En 2021, la banque a créé un groupe de travail sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour le bassin du Congo dans le but de mobiliser des ressources financières et de l’expertise dans toute la sous-région. Au fur et à mesure que nous développerons cette activité, le Cameroun sera prioritaire, où nous aborderons les besoins en matière de climat de nature, de biodiversité et de financement social », projette la banque.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: Citibank ou la banque du secteur productif

En outre, des discussions avec la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le trésor public et le bureau de gestion de la dette ayant mises en évidence le besoin urgent de développer des marchés secondaires dynamiques des capitaux d’emprunt au Cameroun et dans la région de la Cemac, Citi indique qu’elle également organisé un atelier sur le développement des marchés secondaires pour le gouvernement camerounais avec la participation d’experts afin de fournir des informations et des conseils sur la création des marchés secondaires dynamiques et capables d’attirer les investisseurs étrangers en Afrique centrale.

Responsabilité sociale d’entreprise

Installée depuis 25 ans au Cameroun, Citibank revendique une responsabilité sociétale et environnementale qui fait corps avec l’entreprise. Dans cette veine, de la Fondation Citi à son équipe de finance sociale, en passant par le Citi Impact Fund, elle favorise la croissance et le progrès économique des populations. C’est ainsi que l’institution bancaire a pu contribuer ces deux dernières années à l’amélioration et l’autonomisation de la vie de diverses communautés. « En partenariat avec l’association Shumas, Citi a à travers un don significatif contribuer à la rénovation et l’équipement d’un laboratoire de science pour les élèves de la communauté de Kumbo dans le Nord-Ouest.

Lire aussi : Affaire Danpullo-MTN : Danpullo enregistre une défaite face à Standard et Citi Bank

De plus, Citi organise chaque année une journée communautaire au cours de laquelle ses employés mènent des activités bénévoles. Dans cette veine, l’hôpital catholique de Logpom, la Léproserie de Dibamba, et divers orphelinats dans les villes de Douala et Yaoundé ont eu l’opportunité de bénéficier de dons divers et d’une main d’œuvre gratuite pour la rénovation de leur installation.

Rappelons qu’en dehors des services de crédits et de dépôts évoqués supra, Citibank Cameroun offre également une gamme de services bancaires comprenant la gestion de trésorerie, la gestion des liquidités, les services commerciaux, le financement du commerce, les services de trésorerie, le financement des entreprises, les prêts et les services de titres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page