SESSIONS PARLEMENTAIRESSESSION PARLEMENTAIRE DE NOVEMBRE 2021
A la Une

Septentrion : le gouvernement va installer 2 centrales énergétiques à Guider pour réduire les coupures d’électricité

Dès l’année prochaine, deux centrales solaires et thermiques, d’une capacité respective de 30 et 10 Mégawatts vont être mises en place, pour suppléer le barrage de Lagdo.

Tout au long de l’année en cours et même celle d’avant, les 3 régions septentrionales du pays ont connu  des coupures intempestives d’électricité. Ces dernières pouvaient se prolonger pendant des jours, paralysant les activités dans cette partie du territoire national. Au fait de la situation, le gouvernement a annoncé la mise en service de deux centrales énergétiques, au plus tard en décembre 2021, pour pallier la baisse de productivité du barrage de Lagdo, occasionnée par la faible pluviométrie. Mais au final rien se s’est fait, et les coupures d’électricité ont continué de plus belle.

Lire aussi : A cause des impayés de l’Etat, Eneo renoue avec les délestages dans le grand Nord

Toutefois, si l’on s’en tient aux récentes révélations faites par Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) devant les députés lors de l’adoption de la loi de finances 2022, ce projet va être implémenté  au début de l’année prochaine. « Voici les mesures que le gouvernement a pris pour pallier en urgence cette situation. Première mesure: l’installation d’une centrale solaire modulaire à Guider de 30 mégawatts. Les premiers containers sont déjà arrivés à Garoua et sont en train de faire route vers Guider. Les plateformes sont en cours de construction. Au même moment, une autre centrale ; celle-là est thermique de 10 mégawatts, sera également installée à Guider, d’ici le mois de janvier. Courant janvier, le Septentrion va donc recevoir des capacités supplémentaires de 30 mégawatts en solaire et de 10 mégawatts en thermique», a-t-il précisé.

Lire aussi : Barrage hydroélectriques : le gouvernement lâche Lagdo

En outre, a-t-il indiqué par la suite, une centrale thermique de 15 mégawatts  va également être installée par Eneo, en prévision d’une éventuelle baisse supplémentaire du niveau du fleuve Lagdo. «Nous avons également instruit Eneo de commander en plus une centrale de 15 mégawatts d’ici fin mars. Donc d’ici fin mars, le Septentrion va recevoir une capacité supplémentaire de 30 mégawatts en solaire et de 25 mégawatts en thermique, soit 55 mégawatts», a-t-il ajouté.

Paul Tjeg

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page