Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Télécommunications : Camtel pose 1200km de fibre optique pour améliorer la couverture numérique nationale

Cette action de l’unique opérateur public en télécommunication au Cameroun n’occulte pas son retard dans la téléphonie mobile.

Publiée jeudi 27 janvier 2022 à 14:49:43Modifiée lundi 31 janvier 2022 à 13:26:33Temps de lecture 2 minPar Bernard Bangda

La neutralisation de la fracture numérique à l’horizon 2030 est en bonne voie au Cameroun. Le pays veut se conformer aux actions y relatives énoncées dans le DSCE, et la SND30. Mission est alors confiée à la Cameroon Telecommunications (Camtel) d’améliorer la couverture numérique nationale. L’unique opérateur public en télécommunication au Cameroun n’a pas rechigné à la tâche. Près de 1 200 km de fibre optique ont été posés sur tout le territoire national. C’est ce que nous apprend le rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). « Les travaux réalisés par Camtel ont permis d’augmenter le taux d’accès national à internet », écrit la CTR. Pas seulement. Ils ont également favorisé la connexion par internet du Cameroun aux pays voisins tels que le Gabon, le Nigeria, le Tchad et la Guinée équatoriale.

Lire aussi : Téléphonie mobile : Camtel prépare le lancement imminent de Blue mobile

 peine à se hisser au top des entreprises exerçant surtout dans le segment de la télécommunication électronique dominé par les opérateurs privés. Selon le Rapport ‘‘Hootsuite et We are social’’, au 31 janvier 2021, avec 18,43% des parts de marché, Camtel est classée troisième. Juste derrière Orange Cameroun (35, 61%), MTN Cameroun (35,25%) mais devant Nexttel (10,71%). Les trois entreprises privées de téléphonie mobile détiennent au total près de 80% des parts de marché. Il y a cependant un espoir pour Camtel d’augmenter ses parts de marché dans ce segment des télécommunications électroniques. En effet, le 4 mars 2020, l’entreprise a reçu trois nouvelles conventions dans le périmètre du fixe, du mobile et du transport des communications électroniques.

Internet         

La vue d’ensemble réalisée par la CTR ressort que « le taux de pénétration d’internet est d’environ 34%, alors que le nombre d’utilisateurs des médias sociaux est évalué à 16% de la population totale». « Au Cameroun, l’on dénombre 26,6 millions de connexions mobiles, 122 000 Camerounais inscrits sur la plateforme Twitter, 720 000 inscrits sur LinkedIn, 4 millions d’abonnés sur Facebook et 600 000 abonnés sur Instagram », souligne le rapport de la CTR. Qui note un faible taux d’utilisation (5,6%) du e-commerce au Cameroun.

Lire aussi : Téléphonie : Camtel et MTN mettent sur pied un service de roaming national

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner