Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Non classé

Transfert d’argent : Fitch abaisse MoneyGram à « B- », fragilisé sur le marché d’Afrique centrale

L’agence Fitch Ratings a abaissé la note de l'opérateur américain MoneyGram à « B- », pointant notamment des « performances financières décevantes ». Une décision qui intervient dans un contexte marqué par l’arrêt des transferts d’argent entre les pays de la zone CEMAC.

Publiée lundi 27 avril 2026 à 17:34:52Modifiée lundi 27 avril 2026 à 17:34:54Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Une agence MoneyGram en zone CEMAC
Les transactions d'un pays de la CEMAC à un autre sont jugées non stratégiques pour l'entreprise américaine.

Fitch Ratings a abaissé, le 24 avril, la note de défaut émetteur à long terme de MoneyGram International de « B » à « B- », avec une perspective stable, traduisant une détérioration du profil de crédit de l’opérateur américain de transferts d’argent. L’agence a également revu à « B » la notation de ses principaux instruments de dette, tout en maintenant une note de recouvrement « RR3 ». Cette décision intervient dans un contexte de « performances financières décevantes » et de pressions persistantes sur les revenus, note l’agence.

Selon les données communiquées par Fitch, MoneyGram a enregistré une baisse de 11% de son chiffre d’affaires en 2025, affecté notamment par des restrictions sur certains corridors de transfert et par un recul des revenus d’intérêts. L’agence de notation souligne par ailleurs que près de 55% des revenus restent dépendants du réseau physique d’agences, un modèle fragilisé par la migration des clients vers les solutions digitales proposées par « ses concurrents fintech plus diversifiés et mieux notés ». Malgré le développement de son offre en ligne, la rentabilité demeure contrainte, dans un environnement où les commissions sont sous pression et où la croissance des volumes reste limitée.

Lire aussi : MoneyGram suspend les transferts d’argent entre pays de la CEMAC

L’agence met également en avant un niveau d’endettement élevé, avec un ratio qui devrait se situer autour de 5,5 fois l’EBITDA (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements, Ndlr.) à l’horizon 2027. Si la liquidité apparaît maîtrisée à court terme, soutenue par une trésorerie de 174 millions de dollars et une ligne de crédit renouvelable non tirée de 150 millions de dollars à fin 2025, la structure d’endettement demeure significative. Celle-ci repose notamment sur 391 millions de dollars de prêts à terme et 495 millions de dollars d’obligations senior garanties arrivant à échéance en 2030, auxquels s’ajoute une dette de holding de 109 millions de dollars remboursable avant 2028. Fitch souligne l’absence d’échéances majeures à court terme, mais la trajectoire reste incertaine. « Une légère baisse des revenus est attendue en 2026 », projette Fitch.

Cette analyse intervient alors que l’entreprise fait face à des perturbations opérationnelles dans certaines zones, notamment en Afrique centrale. Depuis septembre 2025, MoneyGram a interrompu les transferts d’argent intra-CEMAC, affectant les flux entre le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. En cause, des contraintes réglementaires liées aux règles de compensation imposées par la BEAC, qui interdisent le règlement en devises étrangères (USD, Euro, etc.)pour les transactions en francs CFA au sein de la zone. Un cadre qui complique le fonctionnement des opérateurs internationaux de transfert d’argent, habitués à des mécanismes de compensation en devises.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Transfert d’argent : Fitch abaisse MoneyGram à « B- », fragilisé sur le marché d’Afrique centrale
cemacMoneyGramFitch Ratings
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

Epremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semainefmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 1 semaineEpremiumimages (10)Agro-industrieGabon : l'unique raffinerie de sel (Ragasel S.A) perd près d'un milliard de FCFA et frôle la failliteRagasel traverse une crise financière qui l'oblige à consulter ses actionnaires sur son avenir. Une assemblée générale décisive est convoquée à Libreville, avec la possibilité d'une dissolution anticipée.il y a 1 semaineDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 1 semaineEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours7Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.