A la UneConjoncture

Affaire riz en plastique: le ministre du Commerce valide la conformité du riz de marque « Broli »

Au terme d’une réunion tenue avec les différentes parties prenantes à la commercialisation de cette denrée alimentaire, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué qu’il n’existe pas de « riz en plastique » sur le marché camerounais.

Une semaine après le début de la polémique sur les riz de marques « Broli » et « Armanti », importé par Africa Food Distribution (AFD), le ministre du Commerce a tenté de lever les doutes des consommateurs. « En l’état, rien ne nous permet de dire que le riz qui est commercialisé sur notre marché est un faux riz. Tout indique, au contraire, que ce sont des produits sains, des produits de qualité », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana au sortir d’une réunion de deux heures, jeudi 3 janvier 2019 à Yaoundé.

Pour rassurer la clientèle, les responsables d’Africa Food Distribution, ont brandi une pile de documents contenant, entre autres, des certificats qui attestent de la qualité des produits indexés.

Les responsables de l’entreprise, du ministère de l’Agriculture, de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) ainsi que des associations de défense des droits des consommateurs ont participé à cette rencontre. Pour rassurer la clientèle, les responsables d’Africa Food Distribution, ont brandi une pile de documents contenant, entre autres, des certificats qui attestent de la qualité des produits indexés.

Le 28 décembre, la direction générale de l’entreprise a saisi le Centre technique agro-alimentaire qui a procédé à des analyses supplémentaires sur lesdits produits. La réponse du laboratoire Paleologos est claire : « Au terme des investigations, il ressort que cet échantillon est bel et bien du riz au vu des résultats obtenus ».

AFD présente également d’autres certificats délivrés par la Société générale de surveillance (SGS), entreprise française chargée de s’assurer de la conformité, avant embarquement, des produits alimentaires en direction du Cameroun. Des documents délivrés par l’ANOR sont également brandis pour prouver qu’il s’agit bien du riz de bonne qualité.

Forte de ces « preuves », la directrice commerciale et marketing a réaffirmé que l’entreprise n’a rien à se reprocher. « Nous réaffirmons qu’il n’existe pas dans nos produits du riz à base de matières plastiques (…) Nous en avons pour preuves les tests d’analyses additionnelles effectués », a martelé Gisèle Yimba.

Pour les responsables d’Africa Food Distribution, il est clair que l’alerte lancée par certains acteurs est une campagne de « dénigrement à la solde d’intérêts inavoués et malveillants ». Un sentiment d’autant plus ancré dans les esprits que l’auteur de la vidéo qui incrimine le riz de marque « Broli » n’en démord pas. Alors que se déroulait la réunion de Yaoundé, a-t-on appris, Jean Marc Ngoss tenait au même moment une conférence de presse à Douala au cours de laquelle il a réaffirmé que l’AFD vend aux Camerounais du « riz en plastique ».

Cabale ou pas, cette polémique devrait connaitre un dénouement dans les tribunaux, notamment à Douala où une plainte a été déposée par l’entreprise. Et malgré les assurances du gouvernement, ladite polémique est revenue mettre à jour le débat sur la qualité des produits consommés au Cameroun.

[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page