Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Afrique centrale : à quand la suppression du roaming ?

Les frais d’itinérance téléphonique entre les six pays restent anormalement élevés, en dépit des recommandations de la Cemac. Dans la sous-région, le coût moyen d’un appel sortant en itinérance est de 689 Fcfa la minute.

Publiée vendredi 1 novembre 2019 à 19:02:38Modifiée lundi 29 novembre 2021 à 12:09:42Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

roaming
Depuis juin 2017, on ne parle plus des frais d’itinérance téléphonique (roaming en anglais) au sein de l’Union européenne. En Afrique de l’Est, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya et le Soudan du Sud ont harmonisé depuis 2015 les coûts. Dans la foulée, les frais d’itinérance facturés pour les communications et l’accès à Internet sur téléphone mobile ont été abolis. Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le sujet continue de faire débat. Réunis à Yaoundé, le 03 octobre dernier, les membres du Comité de pilotage (Copil) du Programme des réformes économiques (Pref-Cemac) ont rappelé la recommandation des chefs d’Etat relative à la suppression desdits frais par l’ensemble des six pays de la Cemac. Mais ils ne s’y sont pas appesantis, car au fond, ce n’est pas à eux de décider, mais aux autorités communautaires qui doivent négocier les termes de cette réforme avec les compagnies de téléphonie mobile en activité dans la sous-région.
>> Lire aussi -L’ART exige le rabaissement des tarifs des communications électroniques au Cameroun en 2020

Dans une interview accordée au magazine en ligne camerounais TIC MAG en juillet 2018, le directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea), Antonio Pedro, expliquait que faute d’un cadre législatif encadrant la tarification de l’itinérance dans la sous-région, « les sociétés de téléphonie mobile se sont infiltrées dans ce vide juridique en imposant leurs tarifs ». En Afrique centrale, le coût moyen d’un appel sortant en itinérance est de 689 Fcfa la minute, soit environ 1,33 dollar avec un extrême à 6000 Fcfa, soit environ 14 dollars. « De fait, cette tarification rend quasi impossible la facilitation du commerce et d’autres échanges sous-régionaux, d’autant plus que sur un plan technique elle n’est pas justifiée », a-t-il poursuivi. A la question de savoir si la réticence des Etats à abolir ces frais ne s’expliquerait pas par le fait que la cherté de l’itinérance profite aux Etats en termes de recettes fiscales, le Mozambicain explique qu’à première vue, cela peut sembler bénéfique pour les États et même pour les sociétés de téléphonie en raison des retombées financières relativement élevées que leur procure l’itinérance. « Mais, ce n’est pas réellement le cas. Si les coûts de l’itinérance sont réduits à des niveaux négligeables, il s’ensuivra un boom dans son utilisation et les avantages liés aux économies d’échelle seront nettement visibles », pense-t-il.
>> Lire aussi -L’ART va scanner les coûts d’exploitation de CAMTEL, MTN, ORANGE, NEXTTEL…

Au plan bilatéral, depuis le 15 octobre, le Congo et le Gabon ont paraphé un accord de suppression des frais d’itinérance. Il devrait entrer en vigueur d’ici fin décembre prochain, mais ne concerne pas l’accès internet sur téléphone mobile. Pour mémoire, l’itinérance régionale correspond à la possibilité pour un abonné d’une société de téléphonie mobile basée dans un pays donné d'utiliser la carte SIM  et le même numéro dans les autres pays d’une région en accédant aisément aux infrastructures de télécommunications des autres sociétés non établies dans le pays de résidence de l’utilisateur.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Afrique centrale : à quand la suppression du roaming ?
Afrique CentraleProgramme des réformes économiquesroamingArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 4 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 8 heuresCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 9 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 9 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 13 heuresCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 semaine2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 1 semaine4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 semaine6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 1 semaine8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours9CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 8 heures10La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.