Business et Entreprises

Agro-industrie : au Cameroun, la Sodecoton victime d’un incendie à Maroua

Selon des sources locales, les flammes qui ont envahi un entrepôt de stockage de coton brute ont suscité la descente sur les lieux, des autorités administratives de la région de l’Extrême-Nord en début d’après-midi de ce mardi 9 avril.

Au Cameroun, la Société de développement du coton (Sodecoton), a été victime d’un violent incendie ce 9 avril 2024 à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord. Les flammes ont consumé un entrepôt de stockage de coton brute de l’entreprise. Selon des sources locales, « le feu s’est déclenché en début d’après-midi dans l’entrepôt contre toute attente avant de se répandre avec une vitesse éclair. L’origine du feu n’est pas encore déterminée, mais on enregistre d’importants dégâts matériels. C’est finalement grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers que les flammes ont été maîtrisées après une longue période de lutte acharnée », précise-t-elle. Le préjudice causé par cet incident n’a pas encore été évalué par l’entreprise, mais son impact s’est aussitôt fait ressentir dans la ville de Maroua. 

Lire aussi : Production d’huile : la Sodecoton veut se doter d’une nouvelle usine d’extraction d’une capacité de 300 tonnes/jour

Pour s’enquérir de la situation, le gouverneur de la région Midjiyawa Bakari s’est précipité sur les lieux du sinistre au cours de la journée. La Sodecoton, qui structure la filière coton au Cameroun (distribution des semences, achat et transformation du coton-graine et commercialisation), encadre plus de 160 000 petits producteurs dans les régions du septentrion (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) et fait vivre directement 2 millions de personnes, contribuant ainsi à leur sécurité alimentaire.

Lire aussi : Cameroun : la Sodecoton veut investir près de 180 millions de Fcfa pour acquérir de nouveaux équipements pour doper sa production 

Ainsi, cet incendie pourrait avoir des conséquences néfastes sur les performances de la cotonnière du Cameroun en baisse de régime depuis quelques années. Selon le récent rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), au terme de la campagne cotonnière 2021-2022, la Sodecoton a produit 329 021 tonnes de coton graine, en baisse de 9% par rapport à l’exercice précédent. Les experts expliquent que cette diminution est liée à la pénurie d’engrais et pesticides qui a conduit à pondérer les doses de fertilisation avec pour impact direct la diminution de 11% des rendements moyens à l’hectare. Rappelons que le dernier bulletin sur la situation météorologique du Cameroun produit par l’Office National de la Météo du Cameroun a tablé sur la baisse des productions au cours du mois d’avril due à l’augmentation des températures.

Lire aussi : Sodécoton : Geocoton évalue ses actifs à 32,7 milliards de Fcfa

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page