Business et Entreprises

Agroalimentaire : le groupe Noutchogouin investit 5 milliards de Fcfa dans une provenderie de grande capacité à Yaoundé

La nouvelle unité qui produira 100.000 tonnes d’aliments pour animaux par an a pour cœur de cible les régions du Centre, du Sud et de l’Est, et les pays de la Cemac.

Le groupe agricole NJS (Noutchogouin Jean Samuel, du nom de son fondateur décédé en 2019), numéro 1 de l’industrie de l’élevage au Cameroun, qui a repris l’an dernier l’intégralité des actifs du géant norvégien des engrais Yara, poursuit l’extension de son empire en se renforçant dans ce segment. Il va inaugurer ce 24 avril à Olembe, dans la périphérie nord de Yaoundé, à travers sa filiale Provenderie du Centre (PDC), une nouvelle usine de production d’aliments pour animaux, d’une capacité de 100.000 tonnes par an. La nouvelle unité, dont le montant de l’investissement tourne autour de 5 milliards de Fcfa, servira le marché national, principalement les régions du Centre, du Sud et de l’Est, et les pays limitrophes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Lire aussi : Engrais: Elvis Castanou prend les commandes de Hydrochem Cameroun (Noutchogouin)

Grâce à cette usine, apprend-on, PDC bénéficiera d’une production automatisée de 100.000 tonnes de différents types d’aliments, des farines aux granulés, en passant par les miettes, destinés aux animaux de tout âge, parmi lesquels les différentes gammes de poules pondeuses et poulets de chair, porcs, bétail, petits ruminants, chevaux, lapins et poissons. Construite sur un terrain d’un hectare, la nouvelle unité industrielle est dotée de 6 silos de 500 tonnes, soit une capacité de stockage de 3000 tonnes de maïs ainsi que de deux hangars de respectivement 2400m2 et 800m2.

Lire aussi : Engrais : le groupe Noutchogouin rachète l’intégralité des actifs du Norvégien Yara au Cameroun

L’usine produira également des aliments destinés à la ferme parentale du groupe NJS, située à Obala, qui devrait consommer 600 à 700 tonnes par mois. Après avoir investi dans un nouveau couvoir hypermoderne à Olembe et une ferme parentale à Obala, l’ouverture de cette usine vient compléter le cycle d’investissement du groupe NJS dont le but est d’atteindre l’autosuffisance de son activité dans la région. Elle vient également confirmer la prééminence du NJS en Afrique centrale. La localisation de l’usine est censée permettre de capter l’ensemble des matières premières en provenance du Nord, nécessaires à la fabrication des aliments et favoriser un nouvel essor à l’industrie agroalimentaire camerounaise dans son ensemble. « Dans une période où l’Afrique centrale en particulier et le continent africain en général doivent de plus en plus compter sur eux-mêmes pour leur auto-suffisance alimentaire, le groupe NJS et le Cameroun sont en première ligne de cette révolution agricole. L’inauguration de l’usine d’Olembe, consécutive à de nombreux investissements de dimension inédite dans toute la région Cemac, va également permettre à notre groupe d’atteindre une complète autonomie dans nos activités pour les régions Centre, Sud et Est, dans le souci de toujours mieux servir nos clients sur tous les besoins de la chaîne de valeur agro-industrielle », annonce Marcel Tchagongom, président du Conseil d’administration de NJS.

Lire aussi : Le riche empire que laisse le milliardaire Jean Samuel Noutchogouin

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page