Afrique CentraleTchad
A la Une

Après sommation, le chinois Addax rétrocède son contrat pétrolier à Gabon Oil Company

Ce contrat a fait l'objet d'une remise officielle entre l'opérateur et le Directeur Général des Hydrocarbures, Ernest Ndong Nguema ce 12 mars 2024 à Libreville.

La société pétrolière Addax Petroleum Oil and Gas Gabon, filiale de la société chinoise Sinopec, a rétrocédé à l’Etat gabonais, le permis Obangué-Irongu qui lui avait été concédé dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) le 12 mars 2014, pour une durée de 10 ans.

« Le terme de ce contrat a fait l’objet d’une remise officielle des documents entre l’opérateur et le Directeur Général des Hydrocarbures, Ernest Ndong Nguema ce 12 mars 2024 [à Libreville]. Ce permis fera désormais l’objet d’exploitation par l’opérateur national, la Société nationale des hydrocarbures du Gabon encore appelée Gabon Oil Company (GOC) », renseigne les sources d’EcoMatin.

Lire aussi : Pétrole : le chinois Addax Petroleum sommé de restituer au Gabon son unique permis pétrolier de production

Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’Addax a rétrocédé ce contrat pétrolier à la GOC. En effet, dans une correspondance datée du 5 janvier 2024, Ernest Ndong Nguema a sommé la filiale de Sinopec de restituer dans le domaine privé de l’Etat le permis « Dionga Irundu n°G5-118 » dont le contrat d’attribution a expiré le 11 mars 2024. « Nous vous demandons de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour dans le domaine privé de l’Etat de l’ensemble des champs régis par le CEPP Dionga Irundu n°G5-118 au soir du 11 mars prochain », avait précisé M. Ndong Nguema.

Désormais, la GOC qui produit actuellement près de 13 000 barils par jour verra sa production journalière avoisiner les 70 000 barils avec les champs d’Assala (plus de 50 000 barils par jour) et celui de Dionga Irundu n°G5-118 (6000 barils par jour). De quoi mettre fin aux activités d’Addax Petroleum sur le sol gabonais qui s’était déjà vu retirer les droits d’exploitation du champ pétrolier d’Obangué en décembre 2012. L’entreprise chinoise avait saisi la Chambre de commerce internationale (CCI) qui a finalement donné raison à l’Etat du Gabon dans cette affaire, validant ainsi la reprise de ce site pétrolier par la Gabon Oil Company.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page