Banques et Finances
A la Une

Au Cameroun, Area Assurance porte son capital à 5 milliards de FCFA (+31%)

Le capital social de l’assureur est passé de 3,8 milliards de FCFA il y’a trois ans à 5 milliards de Fcfa cette année, soit une hausse de 31,5 %, apprend-t-on de son Directeur général, Martial Sojio Feujio

Au cours de son conseil d’administration tenu en fin février dernier, la société Assurances et Réassurances Africaines (Area) a procédé à l’augmentation de son capital social qui est passé de 3,8 milliards de Fcfa il y’a trois ans à 5 milliards de Fcfa (+ 31,5 %). A en croire le Directeur général (DG) de cette structure, Martial Sojio Feujio, cette augmentation respecte la réglementation du code de la Conférence interafricaine du marché de l’assurance (CIMA), le régulateur du marché des assurances qui regroupe en son sein, 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« C’est le régulateur qui exige qu’on augmente le capital des sociétés d’assurance à 5 milliards de F. C’est 1,2 milliard qu’il nous fallait pour qu’on soit en règle, » révèle le DG. Pour ce qui est détail des administrateurs cooptés, la même source annonce que « nous sommes à l’heure des libérations du nombre d’actions et du capital souscrit. » Avec cette augmentation de capital, Area atteint le seuil de fonds d’une entreprise d’assurance fixé par le régulateur.

Créée en 2007, Assurances et Réassurances Africaines dispose de près d’une vingtaine d’agences dans les 10 region du pays. Elle a été conçue par des opérateurs privés camerounais venant de divers secteurs de l’économie. La compagnie est spécialisée dans les opérations d’assurances telles que : Incendie, Accidents, Risques Divers et Transports (IARDT).

Selon les données de l’Asac (l’association des sociétés d’assurance du Cameroun), le marché local des assurances est animé par 27 sociétés dont 17 en non vie et 10 en vie. En 2022, Area Assurances détient 1,48 % de parts de marché dans le segment Non-vie (NV) au Cameroun. Occupant la 14ème place de ce marché devant Royal Onyx (1,21 %), Pro Assur (1,17 %). Dans ce segment, Axa assurance conforte son hégémonie à la tête du marché camerounais d’assurances avec un chiffre d’affaires (CA) ressorti à 22,3 milliards de Fcfa. Contrôlant 8,84 % des parts de marché de l’Assurance NV. Elle est suivie de Activa Assurances (7,32 %), Chanas Assurances (7,12 %), Saar Assurances (6,72 %), Allianz Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page