elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Autoroute Yaoundé-Douala: les travaux à nouveau bloqués

Alors que le délai de livraison de la première phase longue de 60 km est dépassé de deux mois, les populations refusent de libérer les emprises du projet entre les points kilométriques 40 et 60, faute d’indemnisations.

Publiée dimanche 27 janvier 2019 à 18:25:09Modifiée vendredi 12 novembre 2021 à 11:26:02Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

autoroute yaounde-douala
Le gouvernement continue à se hâter lentement quant à la conduite de certains projets d’infrastructures inscrits dans le programme des « Grandes réalisations » que Paul Biya avait présenté au peuple camerounais en vue de sa réélection au poste de président de la République, pour le septennat 2011-2018. C’est le cas avec l’autoroute Yaoundé-Douala, d’un coût global de 284 milliards Fcfa, et dont les travaux de la première phase avaient été lancés en janvier 2014. Alors que les délais de consommation sont épuisés depuis deux mois, le chantier connaît une énième perturbation en ce moment. Les travaux sont à l’arrêt, obligeant ainsi l’adjudicataire du contrat, la société China First Highway Engineering Co Ltd (CFHEC), à se tourner les pouces. Pour combien de temps ?
le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a étonnamment minoré la gravité de cette situation pour un projet qui, s’il est mené à terme, restera gravé dans le marbre comme l’une des plus grandes réalisations du « Renouveau ».
Sur les antennes du poste national de la Cameroon Radio Television (Crtv), le 24 janvier dernier, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a étonnamment minoré la gravité de cette situation pour un projet qui, s’il est mené à terme, restera gravé dans le marbre comme l’une des plus grandes réalisations du « Renouveau ». « Je dois reconnaître qu’entre les points kilométriques 40 et 60, nous connaissons du retard dans l’exécution des travaux parce que les emprises ne sont pas libérées. Les populations bénéficiaires des indemnisations résultant de la destruction de leurs biens ne sont toujours pas payées. Mais, des mesures viennent d’être prises pour que ces populations soient payées, et je pense que nous allons dès lors accélérer les travaux et conduire les voies de raccordement de Bibodi sur 25 kilomètres pour retrouver la route Nationale no 3 », a indiqué le Mintp.

>> Lire aussi - Pénétrante Ouest de Douala: des cas de détournement d’environ 350 millions FCFA


On doit à la vérité de dire que c’est du déjà entendu. En visite sur ce même chantier, le 24 septembre 2018, l’ex-ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Abba Sadou, avait tenu pratiquement les mêmes propos au sujet de l’ « épineux problème de l’occupation des emprises du chantier », et même celui du paiement des décomptes de l’entreprise CFHEC, qui continue de se poser. « Nous allons nous atteler à résoudre cette situation pour permettre à l’entreprise d’achever les travaux, même si pour cela il faudra certainement un autre avenant », avait promis l’ex-membre du gouvernement. Quatre mois plus tôt, le 03 mai 2018, Emmanuel Nganou Djoumessi lui-même était allé annoncer la bonne nouvelle aux populations riveraines de ce chantier. « Je suis heureux de vous annoncer que le décret qui accorde les compensations aux différents bénéficiaires est signé. Je donne rendez-vous aux populations à indemniser la semaine prochaine parce que tout a été mis en œuvre pour que les ressources soient dégagées », avait juré le ministre.

>> Lire aussi - Pénétrante Ouest de Douala: des cas de détournement d’environ 350 millions FCFA


Pour mémoire, les travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala, d’un linéaire total de 215 kilomètres, sont financés à hauteur de 241 milliards Fcfa par Eximbank China.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Autoroute Yaoundé-Douala: les travaux à nouveau bloqués
Mintpauto-route Douala-YaoundéEmmanuel Nganou DjoumessiChina First Highway Engineering Co LtdindemnisationsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

Le-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 1 semaineEpremiumNat3Politiques PubliquesCameroun : près de 8 milliards FCFA pour l’entretien de 20 km de route entre le Littoral et le Sud-OuestLe gouvernement mise sur le désenclavement des points critiques pour fluidifier les échanges sur le linéaire Bekoko-Limbé-Idenau.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.