Banques et Finances

BAD : Mohamadou Hayatou nommé responsable Afrique centrale des opérations du secteur privé

Avant cette nomination, il occupait le poste de directeur de la stratégie du secteur privé au sein de la cette institution financière de développement.

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 08 avril 2024, la nomination de responsables régionaux pour les opérations du secteur privé. En Afrique centrale, c’est Mohamadou Hayatou qui prend les rênes. A en croire le communiqué de sa nomination parvenu à notre rédaction, l’homme qui rejoint la BAD en 2019 occupait avant cette promotion, le poste de Directeur de la stratégie du secteur privé au sein de cette institution financière. Dans ce domaine, il comptabilise à son actif, la gestion de plusieurs axes de travail. Notamment, il a dirigé l’élaboration de la stratégie de développement du secteur privé (SDSP) 2021-2025 de la Banque africaine de développement (BAD). Représentant 90 % des emplois, 70 % du produit intérieur brut et 70 % des investissements en Afrique, le secteur privé est le moteur de la création d’emplois et de la croissance inclusive et verte.

Lire aussi : Cameroun : la BAD revendique près de 328 milliards de Fcfa d’investissement en 2023

Au Cameroun, le secteur privé bénéficie des financements de la BAD, bien qu’il ne capte que 6,3 % de l’enveloppe globale des investissements de l’institution financière panafricaine octroyés au pays. Selon les données officielles, sur les 1 594 milliards de Fcfa de concours financiers octroyés au Cameroun par la BAD au cours de la période de 7 ans allant de 2015 à 2022, le secteur privé n’a capté que 100 milliards de Fcfa. La nomination du nouveau responsable Afrique centrale pour les opérations du secteur privé boostera davantage les apports de la Banque à l’endroit du secteur privé camerounais, et même sous-régional, afin que les opérateurs économiques s’intéressent aux financements de la Banque. « La Banque africaine de développement est un peu loin du secteur privé, surtout en Afrique centrale. Nous avons décidé de changer de paradigme et il est question de mettre le secteur privé au centre de nos interventions. Notre ambition est de pouvoir avoir une parité au niveau des investissements publics et privés dans les sept années à venir », expliquait le Directeur général de la BAD pour la région Afrique centrale, Serge Nguessan au cours d’une rencontre avec le secteur privé il y’a deux ans à Douala.

Lire aussi : Congo : la BAD octroie un prêt de 60 milliards de Fcfa pour diversifier l’économie

Au sein de la BAD, Mohamadou Hayatou a coordonné plusieurs missions de travail. La dernière date du 29 février 2024, où il a conduit une équipe de la la Banque qui séjournait dans les locaux de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de la RDC. Les échanges ont essentiellement tourné autour, des enjeux de la collaboration entre les deux parties -en vue d’identifier les meilleurs projets de collaboration-, ainsi que les opportunités d’accompagnement de la BAD dans le financement privé en RDC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page