visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : 6,7 milliards FCFA débloqués en 2024 pour réhabiliter 20 km de route à Yaoundé et Douala (gouvernement)

Malgré ces investissements dévoilés par la ministre de l'Habitat et du développement urbain (Minhdu) Célestine Ketcha Courtes face aux critiques des députés à l’Assemblée nationale, la dégradation continue des voiries urbaines reste un problème majeur.

Publiée mardi 8 avril 2025 à 11:34:48Modifiée mardi 8 avril 2025 à 11:34:48Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Une route réhabilitée
Une route réhabilitée

La ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes, a été interrogée ce 4 avril 2025 à l'Assemblée nationale sur le mauvais état de la voirie urbaine à Yaoundé. Les députés ont pointé du doigt les nombreux tronçons dégradés tels que Carrefour Obili-Marché Acacias et Carrefour Biyem-Assi-Centre des handicapés dans le 6e arrondissement, pour ne citer que ceux-ci.

En réponse, la membre du gouvernement a reconnu l’ampleur du défi, tout en défendant les actions menées en 2024. « Malgré l’accroissement du besoin dû à la détérioration des voies non entretenues, les ressources de 6,7 milliards FCFA en 2024 nous ont permis de réhabiliter 10 km de route dans Yaoundé. Je pense qu’avec ces 10 km, vous avez vu le Carrefour Nlongkak-Mballa 2, Messassi, marché Nkol-Eton, Carrefour Fouda…Nous avons également attaqué vers des passerelles pour faciliter la traversée de la base de de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Je voudrais également que ceux de Douala sachent que 10 km ont été réhabilités dans la capitale économique », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Insalubrité et mauvais état des routes à Yaoundé : Joseph Dion Ngute interpelle le Minhdu, le Minddevel et la CUY

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Toutefois, cette enveloppe budgétaire n’a pas suffi à apaiser les inquiétudes. Le 25 février 2025, une nouvelle réunion consacrée à la dégradation continue de la voirie et à l’insalubrité s’est tenue à la Primature, sous la présidence du Premier ministre. Déjà, en octobre 2023, lors d’une assise similaire, Célestine Ketcha Courtès avait mis en avant les efforts de son département pour doter les communes d’équipements permettant de produire des pavés autobloquants, dans l’objectif de soutenir l’entretien des routes tout en créant des emplois pour les jeunes.

Mais du côté de Yaoundé, le Maire de la ville, Luc Messi Atangana, tient un discours différent. « Tous les travaux, que ce soient les travaux routiers ou de gestion des ordures, sont fait par la Mairie de la ville sur fonds propres. Leur financement dépend également du compte unique du Trésor, où vous pouvez avoir une provision, mais vous ne pouvez pas en bénéficier du fait des tensions de trésorerie », déplorait-il au média national à fin février.

Toute chose qui fait dire à certains experts que dans un contexte de décentralisation, la multiplication des acteurs peut entraîner une complexité dans la répartition des tâches et des ressources. Cela peut aboutir à des chevauchements, des lacunes ou des conflits entre les différents acteurs. Dans le cas spécifique de la gestion de la voirie urbaine à Yaoundé, il semble que les rôles et les responsabilités des différents acteurs soient flous, ce qui peut expliquer la persistance des problèmes tel que le mauvais état des routes. D’où la nécessité de clarifier la situation afin de fixer chacun des acteurs impliqués dans la chaîne à savoir : les mairies d’arrondissement, le Maire de la Ville, le ministère de l’Habitat et du développement urbain ou encore le ministère des Travaux publics.

Lire aussi : Voirie urbaine: 60 000 m2 linéaires à bitumer à Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : 6,7 milliards FCFA débloqués en 2024 pour réhabiliter 20 km de route à Yaoundé et Douala (gouvernement)
Minhduvoirie urbaineCélestine Ketcha CourtesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 12 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 13 heuresEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 3 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 4 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 16 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 12 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.