Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Cameroun : EDC va débloquer 4 milliards FCFA pour garantir la “pleine disponibilité” de Memve’ele

EDC veut fiabiliser Memve’ele, un barrage de 211 MW dont la production a déjà chuté à 35 MW en période d’étiage.

Publiée lundi 2 février 2026 à 14:26:37Modifiée lundi 2 février 2026 à 14:26:40Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Centrale hydroélectrique de Memve'ele

La société Electricity Development Corporation (EDC), bras séculier de l'État du Cameroun pour la gestion du patrimoine public de l'électricité, a lancé le 28 janvier 2026 un appel d'offres pour la maintenance industrielle du barrage de Memve’ele implanté sur le fleuve Ntem, dans la région du Sud. L'objectif, tel que défini par le Directeur général Théodore Nsangou, est d'assurer la « pleine disponibilité » de cet aménagement hydroélectrique indispensable pour le réseau national. Les travaux sont prévus pour une durée de 24 mois pour un coût prévisionnel de 4 milliards FCFA financé par le budget 2026 d’EDC et suivants.

Lire aussi : Mines : le Cameroun veut porter à 5 % la taxe sur les exportations de fer, étain et alumine

Concrètement, le prestataire retenu devra « garantir la disponibilité mécanique des ouvrages de façon à produire la puissance maximale aux conditions hydrologiques et suivant les besoins du réseau ; assurer toutes les opérations relevant de la maintenance de l'aménagement, notamment en ce qui concerne la maintenance prédictive, la maintenance préventive et la maintenance curative ; et mettre à la disposition du Maître d'Ouvrage des agents de sécurité qui assurent la sécurité des personnes et des biens de jour comme de nuit ».

Lire aussi : Mines : le Cameroun veut porter à 5 % la taxe sur les exportations de fer, étain et alumine

En d’autres termes, l’objectif est que le barrage puisse produire de l'électricité sans interruption. L'entreprise doit de ce fait, s’assurer que les turbines et les vannes soient prêtes à fonctionner à leur puissance maximale dès que les conditions d'eau le permettent ou que le réseau électrique en a besoin. Elle devra aussi surveiller l'usure des machines pour anticiper la panne et effectuer des révisions et des entretiens réguliers puis, réparer immédiatement les équipements en cas de panne.

Il convient de souligner que, bien que conçu pour produire 211 MW, le barrage de Memve’ele — mis en service en 2022 — peine encore à injecter sa pleine puissance dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS). En janvier 2025, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, relevait une chute drastique de la production, passée de 200 MW en novembre 2024 à seulement 35 MW en janvier 2025. Cette perte de 165 MW en deux mois, attribuée à un « étiage particulièrement sévère », illustre une vulnérabilité chronique déjà observée lors des premiers mois d'exploitation fin 2022. En effet, de source officielle, le barrage avait enregistré la même baisse entre fin décembre 2022 et mi-janvier 2023.

À ces défis techniques s'ajoutent des contraintes budgétaires : le Budget d’Investissement Public (BIP) prévoit par exemple une enveloppe de 2,6 milliards FCFA pour apurer les arriérés liés au bitumage de la voie d’accès au site. Au sein d’EDC, on précise que cet appel d'offres marque une transition stratégique, car « avant, il y avait les contrats d'assistance technique avec les constructeurs », tandis que la nouvelle démarche se concentre désormais sur la maintenance pérenne de l’ouvrage par un prestataire dédié.

Lire aussi : Délestage: comment le barrage de Memve’ele a failli

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : EDC va débloquer 4 milliards FCFA pour garantir la “pleine disponibilité” de Memve’ele
Electricity Development Corporationbarrage de Memve’eleBudget d’Investissement Public
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

jad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.