Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : la CNPS s’allie à Arise IIP pour construire une unité de montage de 3 000 motos électriques/an

L’initiative rentre dans le cadre d’un programme d’investissement de 5 000 milliards FCFA conclu entre la CNPS et Arise IIP le 11 septembre dernier.

Publiée mercredi 24 septembre 2025 à 16:42:42Modifiée mercredi 24 septembre 2025 à 16:42:43Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

charge-moto-electrique
L'usine prévoit la création de 3 000 emplois directs d'ici 2028.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun prépare, en partenariat avec le groupe indien Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), la mise en place d’une unité de montage de motos électriques au Cameroun. Le projet prévoit une capacité initiale de 3 000 engins par an et la création de 3 000 emplois directs. Révélations faites par le Directeur général du fons de pension camerounais le 13 septembre, lors d’une interview accordée à la télévision Africa 24. Pour Olivier Mekulu Mvondo, ce partenariat vise une double portée : réduire l’empreinte environnementale et stimuler la création de richesses.

« Lorsque vous avez 3 000 motos électriques qui remplaceront des engins fonctionnant au gasoil, l’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre est significatif. En plus des emplois, cette unité générera des revenus substantiels pour les actionnaires, dont la CNPS, ainsi que pour le pays », a-t-il expliqué.

Le projet s’inscrit dans un contexte national marqué par une volonté croissante de transition énergétique dans le secteur des transports urbains. Depuis décembre 2023, le gouvernement a instauré un abattement de 50% sur les droits de douane à l’importation des véhicules électriques. Une mesure qui accompagne l’objectif de réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tel que mentionné dans le Rapport national sur le climat et le développement (2022).

Lire aussi : Cameroun : le gouvernement va autoriser un abattement de 50% sur les importations de véhicules électriques en 2025

L’unité de montage de motos électriques annoncée s’inscrit dans un vaste programme d’investissements de 5 000 milliards FCFA présenté le 11 septembre dernier par la CNPS et son partenaire Arise IIP. Trois conventions de partenariat ont été signées dans ce cadre. La première porte sur la construction, au port de Douala, d’une plateforme de réception et de stockage de conteneurs d’une capacité annuelle de 4 millions de m³, soit près du tiers de la capacité actuelle de l’infrastructure portuaire. La deuxième concerne le développement d’un complexe combinant une infrastructure portuaire multifonctionnelle et une zone industrielle de 100 hectares, extensible à 220 hectares. Enfin, la troisième convention prévoit l’installation d’une usine de transformation du coton camerounais, destinée à produire localement des pagnes, vêtements, draps et serviettes. L’ensemble de ces projets devrait générer 100 000 emplois et contribuer entre 0,5 et 0,7 % au PIB national, selon la CNPS.

Douala : la start-up Royal déploie 150 motos électriques via un leasing adossé à la finance islamique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : la CNPS s’allie à Arise IIP pour construire une unité de montage de 3 000 motos électriques/an
CamerouncnpsArise IIPMoto électriqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 19 heuresEpremiumVliscoBusiness et EntreprisesCongo : après Franprix, le distributeur des pagnes Vlisco décroche des avantages fiscaux au Brazza MallLe distributeur de la marque néerlandaise de tissus haut de gamme vient d'obtenir un régime fiscal et douanier préférentiel pour ses activités à Brazzaville. Une faveur assortie d'engagements en matière d’emploi.il y a 1 jourEpremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 3 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 4 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 4 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 19 heures3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours8Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.