elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : l’État reverse 10,3 milliards FCFA aux communes au titre de l’impôt général synthétique

Louis Paul Motaze annonce un nouveau reversement de ressources fiscales aux communes camerounaises. Au total, 10,35 milliards FCFA issus de l’Impôt général synthétique ont déjà été transférés aux collectivités au titre de l’exercice 2025.

Publiée vendredi 22 mai 2026 à 14:19:20Modifiée vendredi 22 mai 2026 à 14:19:21Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Louis Paul Motaze, ministre camerounais des
Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances

Le gouvernement camerounais apporte une bouffée d’oxygène aux collectivités territoriales décentralisées. Dans un communiqué signé le 18 mai, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, annonce le versement aux exécutifs communaux du solde de l’Impôt général synthétique (IGS) collecté entre mai et décembre 2025. Le montant transféré, à travers les comptes ouverts à la CAMPOST, s’élève à 6,93 milliards FCFA. Avec cette nouvelle opération, le total des ressources issues de l’IGS reversées aux communes au titre de l’exercice 2025 atteint désormais 10,35 milliards FCFA, selon le ministère des Finances. Dans son communiqué, le Minfi salue « la très belle performance de collecte et de reversement » enregistrée par les services de la Direction générale des impôts et de la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire.

Lire aussi : Cameroun : l'Etat cible 51 milliards de Fcfa de plus à travers l'impôt synthétique forfaitaire

Cette annonce intervient toutefois dans un contexte particulièrement tendu pour les finances locales. Selon plusieurs acteurs du secteur communal, plus de 70 % des communes camerounaises font actuellement face à des arriérés de salaires, en raison notamment des retards observés dans le reversement des centimes additionnels communaux (CAC) depuis au moins deux trimestres. Les CAC, qui représentent une taxe additionnelle équivalente à 10 % du montant des principaux impôts et taxes de l’État, constituent pourtant l’une des principales ressources des collectivités territoriales décentralisées. Ils servent notamment à couvrir les charges de fonctionnement, le paiement des personnels communaux et le financement des investissements locaux.

Le ralentissement de ces reversements a fragilisé la trésorerie de nombreuses municipalités, déjà confrontées à une faible mobilisation des recettes propres et à l’augmentation des dépenses liées aux compétences transférées dans le cadre de la décentralisation. Dans plusieurs communes, ces tensions se traduisent par des retards de paiement des agents municipaux, le ralentissement des projets locaux et des difficultés à assurer certains services de base.

Lire aussi : Fraude fiscale : le Cameroun bascule vers la taxation en temps réel 

Institué dans le cadre des réformes de la fiscalité locale, l’Impôt général synthétique vise à simplifier l’imposition des petits contribuables du secteur informel et des activités de faible taille. Le dispositif fusionne plusieurs taxes en un prélèvement unique afin d’améliorer le rendement fiscal et d’élargir l’assiette des recettes locales.

Le ministère des Finances encourage d’ailleurs les exécutifs communaux à renforcer leur collaboration avec l’administration fiscale afin « d’élargir, consolider et sécuriser le fichier des contribuables » et d’améliorer les performances de collecte. Cette dynamique s’inscrit dans le chantier plus large de modernisation des finances locales engagé par le gouvernement, marqué notamment par la digitalisation progressive des paiements fiscaux et la création récente d’unités de suivi de la fiscalité locale dans les CTD, réduisant progressivement le rôle des exécutifs communaux dans la collecte des impôts. Au-delà des montants transférés, le gouvernement présente ces reversements comme un levier essentiel pour la mise en œuvre effective de la décentralisation. Le ministre des Finances assure ainsi que ses services restent mobilisés pour rendre les opérations de transfert « plus fluides et quasi instantanées ».

Lire aussi : Projet de loi portant fiscalité locale : au Cameroun, le gouvernement redéfinit la dotation générale à la décentralisation

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : l’État reverse 10,3 milliards FCFA aux communes au titre de l’impôt général synthétique
CampostminfiCTDLouis Paul MotazImpôt général synthétique
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 13 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 15 heuresEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : les divergences sur les chiffres de la dette inquiètent les investisseursLe Gabon aborde sa prochaine sortie sur les marchés internationaux sous pression. Les interrogations sur le niveau réel de sa dette ont contribué à propulser le rendement de ses obligations en dollars jusqu’à 13,1 %, alors que le pays cherche à lever 580 millions de dollars.il y a 16 heuresJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 4 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.