elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun-USA : les députés écrivent au département d’Etat

La Représentation nationale accuse une partie de la diaspora camerounaise de vouloir déstabiliser le Cameroun.

Publiée vendredi 9 avril 2021 à 16:46:30Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:54Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

WhatsApp modifier
Hon Monjoya Lifaka, Vice-Présidente de l'Assemblée nationale, lisant la lettre adressée Département d'Etat, ce 9 avril
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

Pour la seconde fois en deux mois, les députés prennent langue avec les Etats-Unis d’Amérique. La Représentation nationale a en effet réagi à une lettre rédigée par un collectif  d’organisations camerounaises  de la diaspora basées aux USA, accusant Yaoundé de violation des Droits de l’Homme. Dans la missive adressée au Secrétaire d’Etat Anthony Blinken, les parlementaires accusent une partie de la diaspora camerounaise d’œuvrer contre la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Nous continuons à solliciter l’appui et la collaboration des pays amis afin d’enrayer les activités de certains membres de la diaspora camerounaise qui cherchent à déstabiliser notre système politique à travers la désinformation tels la violence, les attaques armées, les enlèvements avec demande de rançon, la terreur et le crime transnational. Cette diaspora camerounaise continue à exercer des pressions à travers les processus décisionnels démocratiques de votre pays afin de nuire à l’image du Cameroun et de contrarier l’action menée par nos dirigeants pour le retour à la paix et au développement de notre pays. »

Ligne de défense

Les députés se font dès lors défendeurs du régime de Yaoundé. Une ligne de défense qui est organisée autour des actions posées par le gouvernement depuis le début de la crise anglophone en 2016. Ainsi, la Représentation nationale a fait valoir l’organisation du Grand Dialogue nationale. « Pour répondre à cette situation inédite, notre gouvernement a organisé un Grand Dialogue National en octobre 2019 qui a réuni plus de mille participants représentant les syndicats, les partis politiques, les organisations de la société civile, les autorités administratives, les combattants armés, les autorités traditionnelles et religieuses. Parmi les recommandations de cette rencontre figurait la création d’un statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest conformément à l’article 62 (2) de notre Constitution ».

Lire aussi : Lutte contre la corruption: la Conac demande l’application de l’article 66

La Représentation nationale a dès lors fait valoir l’adoption de la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées. « Ce texte a rapidement été promulgué. Un régime organisationnel et opérationnel basé sur nos valeurs historiques sociales et culturelles a été créé dans nos régions. A travers ce processus, le gouvernement a pris en compte notre volonté de jouer un rôle important dans divers domaines : élaboration des politiques publiques nationales, système éducatif local, système de Common Law, gestion des établissements publics administratifs dans nos régions, statut des chefferies traditionnelles » écrivent les députés.

Reconstruction du Noso

Un autre argument présenté par les parlementaires est la mise sur pied d’un plan de reconstruction et de développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Une convention a été signée le 5 mai 2020 entre le gouvernement du Cameroun et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ce partenariat stratégique d’un montant de 150 millions de dollars vise à financer les programmes de réhabilitation des infrastructures sociales et de relance de l’économie locale».

Lire aussi : Hôpitaux de référence : les députés évaluent les infrastructures de santé

La création du Comité de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (CDDR) a également été brandie par les députés. « Le gouvernement a offert l’amnistie générale, aux combattants ayant volontairement déposé les armes. En outre, l’Etat fournit des incitations aux ex-combattants pour faciliter leur insertion sociale ».

En rappel, cette lettre au Secrétaire d’Etat, intervient après une séance de questions orales à l’adresse du ministre des Relations Extérieures. Cette dernière avait permis aux députés de dénoncer l’ingérence des « pays amis » tels que les USA, la France. En outre en février dernier, 66 députés avaient écrit au président Américain Joe Biden. Ils dénonçaient une prise de position néfaste à l’image du Cameroun, tenue par le Congrès américain.

Lire aussi : Assemblée nationale: le décès de Alim Hayatou paralyse les travaux

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Cameroun-USA : les députés écrivent au département d’Etat
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 18 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 1 jourPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 1 jourLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 17 heures7Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 1 jour8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.