visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Cameroun : Yaoundé nie tout lien avec le pétrolier russe intercepté par la France

Après l'interception par la France d'un pétrolier présenté comme battant pavillon camerounais, le gouvernement assure que le Tagor n'est inscrit dans aucun registre national et accuse des réseaux frauduleux d'utiliser abusivement son pavillon.

Publiée lundi 8 juin 2026 à 16:48:06Modifiée lundi 8 juin 2026 à 16:48:42Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

The oil tanker "Grinch" (R), suspected of belonging to the Russian's shadow fleet, is seen surveilled by a French Navy ship in Martigues near the port of Marseille-Fos, France, on January 25, 2026. The tanker was intercepted on January 22 in international waters between Spain and North Africa, French President Emmanuel Macron announced on X. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

Le gouvernement camerounais a affirmé que le pétrolier Tagor, arraisonné le 1er juin par la marine française dans l’Atlantique alors qu’il arborait les couleurs du Cameroun, ne figure sur aucun registre officiel des navires autorisés à battre pavillon camerounais.

Dans un communiqué publié le 8 juin, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, indique que les vérifications menées par ses services ont établi que le navire « ne figure dans aucun des registres officiels des navires autorisés à battre pavillon camerounais ». Yaoundé dénonce en conséquence une « utilisation frauduleuse et abusive » des attributs de la nationalité camerounaise et appelle la communauté maritime internationale à prendre des mesures contre ces pratiques.

L’affaire intervient une semaine après l’interception du Tagor par les autorités françaises à plus de 700 kilomètres des côtes bretonnes. Selon Paris, le navire, en provenance du port russe de Mourmansk et à destination de Limbé, au Cameroun, naviguait sous un pavillon camerounais jugé irrégulier. Le capitaine, de nationalité russe, est accusé d’avoir refusé d’obtempérer aux injonctions des militaires français. Le pétrolier, soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » utilisée pour contourner les sanctions occidentales visant les exportations pétrolières russes, fait désormais l’objet d’une enquête pénale en France.

Lire aussi : La France intercepte un pétrolier lié à la flotte fantôme russe à destination du Cameroun

La mise au point du gouvernement camerounais s’inscrit dans un contexte de vaste opération d’assainissement de son registre maritime. Le 29 mai dernier, le ministère des Transports avait annoncé la radiation de 39 navires et la dénonciation de 19 autres pour usage frauduleux du pavillon camerounais ou implication présumée dans des activités sous sanctions internationales. Les autorités avaient alors reconnu que plusieurs navires radiés continuaient d’opérer avec des identifiants délivrés par le Cameroun, tandis que des sites internet attribuaient illégalement la nationalité camerounaise à des bâtiments ne remplissant aucune condition réglementaire.

Confronté depuis plusieurs années aux critiques de l’Union européenne, de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de plusieurs États partenaires sur la gestion de son pavillon, le Cameroun assure poursuivre un processus de modernisation de son registre maritime destiné à renforcer les contrôles sur l’immatriculation des navires et à restaurer sa crédibilité sur la scène maritime internationale.

Lire aussi : Flotte fantôme : deux navires sous pavillon camerounais épinglés en Méditerranée avec du pétrole russe

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : Yaoundé nie tout lien avec le pétrolier russe intercepté par la France
CamerounPaul Biyafranceflotte fantomeTagorJean Ernest Masséna Ngallè BibeheMourmansk
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.