elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : après la Guinée Equatoriale, nouveau scandale de faux billets de banque Beac en République centrafricaine

D’après des informations parvenues à EcoMatin, les trois faussaires de nationalités camerounaise, sénégalaise et centrafricaine ont été appréhendés par la police locale, avec une somme qui se rapprocherait du milliard de Fcfa.

Publiée vendredi 9 août 2024 à 08:29:15Modifiée vendredi 9 août 2024 à 19:37:39Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Des faux billets saisis en RCA
Des faux billets de banque saisis en RCA

Le 8 août 2024, la police nationale centrafricaine a frappé un grand coup en interpellant trois individus en possession de faux billets d'une valeur de 50 millions de francs CFA. Cette opération, qui aurait permis de mettre la main sur une somme plus élevée, soit près d’un milliard de Fcfa de faux billets selon les informations d’EcoMatin, a révélé l'existence d'un réseau bien organisé, impliquant des complices au sein des autorités locales. Selon le Commissaire principal Eric Dangala, « il s’agit d’une entreprise d’hommes bien organisés qui œuvrent en complicité avec certaines autorités centrafricaines, qui trouvent dans cette activité un moyen facile et rapide de s’enrichir ».

L'interpellation d’un premier suspect, le nommé Da Sylva Molo a permis de remonter la piste et d'appréhender deux autres membres du réseau au PK5, un quartier de Bangui, la capitale. Parmi les suspects, Abdoulaye Aboubacar a admis à la police centrafricaine que les faux billets avaient été fabriqués à Douala, au Cameroun, avant d'être expédiés par voie terrestre vers la RCA. Les trois hommes, de nationalités sénégalaise, camerounaise et centrafricaine, sont actuellement détenus à la brigade des recherches et investigations pour approfondir les enquêtes.

Le Commissaire principal Eric Dangala répondant à la presse

Lire aussi : Guinée équatoriale : l’agence Beac d’Ebibeyin au cœur d’un scandale de faux billets

Cet autre épisode du phénomène des faux billets qui continue de gangrener l'économie de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), fait écho à un autre scandale survenu quelques mois plus tôt dans la très réputée zone des trois frontières (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale), mettant en lumière l'ampleur du problème dans la sous-région. Les 7 et 13 mai derniers en effet, le chef d'agence de la Beac à Ebibeyin, Gregorio Nsue Ondo Obono, a été arrêté au Cameroun en possession de 1,5 milliard de Fcfa en faux billets. Cette opération a révélé un réseau transfrontalier de fabrication et de circulation de fausse monnaie, impliquant des hauts responsables de la sécurité de la Guinée Equatoriale et du Cameroun.

Des billets infalsifiables, selon la Beac

Face à la recrudescence du phénomène en zone Cemac, le gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, s'est exprimé pour rassurer le public sur le caractère infalsifiable de la nouvelle gamme de billets fabriqués par l’institut d’émission. « La nouvelle gamme de billets bénéficie des dernières technologies en matière de signes de sécurité visibles et invisibles, afin de les rendre quasiment infalsifiables », a-t-il expliqué dans une interview accordée à EcoMatin, Le dirigeant centrafricain admet que les contrefacteurs profitent des périodes de transition, lorsque les usagers ne maîtrisent pas encore toutes les caractéristiques des nouveaux billets.

Le Directeur Général Adjoint de la police centrafricaine, Elie MbaÏlaou présentant une partie des faux billets saisis

Lire aussi : Yvon Sana Bangui : « la gamme de billets Beac mise en circulation en 2022 est infalsifiable »

« Généralement dit-il, les contrefacteurs choisissent des villes ou des villages reculés des régions frontalières, où vivent des populations peu instruites et informées, pour introduire les fausses coupures. De la sorte, des contrefaçons peuvent se retrouver dans le circuit économique normal via les marchés hebdomadaires, les commerces de proximité, etc. Au demeurant, l’analyse des faux billets saisis dans certains pays de la Sous-région a permis de constater qu’il s’agit d’imitations artisanales et grossières par le biais des photocopies ou impressions en couleur ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : après la Guinée Equatoriale, nouveau scandale de faux billets de banque Beac en République centrafricaine
cemacYvon Sana BanguiTrafficFaux billetsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 3 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 5 jours

Articles similaires

Service client de proximité : un agent Konoom aide un utilisateur âgé au Cameroun.Communiqués[COMMUNIQUÉ] Cameroun : la société KONOOM CAMEROUN S.A. a le plaisir d’annoncer l’obtention de son agrément en qualité d’établissement de paiementAprès un déploiement réussi au Tchad en 2025, le Groupe étend son réseau pour offrir aux Camerounais une solution de paiement digital simple, sécurisée et adaptée aux réalités de notre région la CEMAC.il y a 1 heurePrésentation de l'emprunt obligataire Bamboo Microfinance à Brazzaville - Les officielsBanques et FinanceBamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAL’établissement gabonais de microfinance poursuit sa tournée régionale pour élargir la base de souscripteurs à son emprunt obligataire. Après Douala le 9 septembre, Bamboo a fait étape à Brazzaville le 15 septembre pour présenter aux investisseurs congolais son émission de 5 milliards de FCFA rémunérée à 7,25 %.il y a 5 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.