Banques et Finances
A la Une

Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes

C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), qui a tenu sa 2e session ordinaire de l’année 2023 le 26 juin dernier.

Au cours de la deuxième session ordinaire de son Comité de politique monétaire (CPM) de l’année en cours, tenue ce 26 juin 2023, la Banque centrale a décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs. Ainsi le taux des appels d’offres (TIAO), qui est le taux auquel la Beac fournit de la liquidité aux banques commerciales, est maintenu à 5% depuis sa revalorisation en mars dernier. De même que, le taux de la facilité de prêt marginal, qui est le taux auquel les banques centrales payent pour emprunter de la liquidité pour une durée de 24 h, est toujours fixé à 6,75%. 

Lire aussi : Politique monétaire : la Beac révèle pour la 4eme fois ses taux directeurs pour contrer l’inflation

Cette décision de maintenir les taux directeurs inchangés est consécutive à « une position extérieure confortable (…), mais une situation encore préoccupante de la stabilité interne », indique Abbas Mahamat Tolli, président du CPM. Selon les projections du CPM, il est envisagé, un taux de couverture extérieure de la monnaie de 80 % contre 73,1 % en décembre 2022, et des réserves de change en mois d’importations de biens et services qui augmenteraient à 5,1 à fin 2023 contre 4,7 en 2022. La masse monétaire progresserait de 13,1 % tandis que les avoirs extérieurs nets poursuivraient leur accroissement avec un taux d’environ 20 % en 2023.

Lire aussi : Politique monétaire/BEAC : Une nouvelle hausse des taux suffira-t-elle pour contenir l’inflation?

A en croire les prévisions de l’institut d’émission monétaire, le taux d’inflation dans la zone Cemac est annoncé à 6,1% à la fin de l’année 2023 contre 5,6% en 2022. La croissance quant à elle ralentira en 2023, revenant de 3,4% en 2022 à 2,8% au terme de l’exercice en cours. 

On se souvient qu’au terme de la première session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de l’année 2023, tenue le 27 mars 2023 à Yaoundé, la banque centrale avait pour la 4eme fois revue à la hausse ses principaux taux directeurs depuis décembre 2021.

Lire aussi : CEMAC : 394,1 milliards de budget pour la BEAC en 2023

Cette politique monétaire vise à contenir l’inflation qui est projetée à 6,4% en 2023 selon les prévisions de la banque centrale. Un taux largement au-dessus de la norme communautaire de 3%. Cette inflation inédite est importée de la Guerre en Ukraine. Grâce à ce mécanisme monétaire, la Beac veut rendre plus coûteux le refinancement auprès des banques commerciales. Ce qui, de cause à effet, devrait se répercuter sur le coût des crédits octroyés aux agents économiques.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page