elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

CEMAC : les États vont davantage recourir aux prêts intérieurs pour refinancer la dette extérieure (S&P)

L’agence américaine, spécialisée dans l'information et l'analyse financière, s’appuie sur l’arrivée en fin de cycle (au premier semestre de cette année), de nombreux programmes conclus par certains Etats avec le FMI. Ce qui réduit les marges de manœuvre des pays dans la mobilisation des financements extérieurs.

Publiée jeudi 30 janvier 2025 à 17:08:19Modifiée jeudi 30 janvier 2025 à 17:08:22Temps de lecture 5 minPar Simon Pierre Mbarga

Image de l'article

S&P Global ratings, vient de commettre une analyse financière des Etats de la CEMAC dans la mobilisation des financements extérieurs cette année. Selon l’agence américaine qui précise que ce travail ne constitue pas une notation, les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), baignent dans un contexte financier particulier.

De fait, pour ce qui est du cas du Gabon par exemple, S&P Global, rappelle que depuis le 13 janvier 2025, ses décaissements attendus de la Banque mondiale ont été suspendus, suite à l’accumulation d’arriérés de paiements de 17 milliards de Fcfa. Du coup, le pays ne disposant pas d’un accord de Facilité élargie de crédit avec le FMI, il lui sera difficile d’aller vers des partenaires bilatéraux ou multilatéraux en vue d’assurer le financement de ses besoins de trésorerie.

Lire aussi : Note souveraine : Standard & Poor’s sanctionne le Congo après l’annonce du rééchelonnement de dette

Mais à Libreville, où le directeur des opérations de la Banque mondiale et le Premier ministre de la Transition se sont rencontrés le 29 janvier 2025, on indique que le pays n’a pas été suspendu. D’ailleurs, la situation est sur le point d’être réglée. De plus, il est possible que le pays et le FMI parviennent à un accord mais pas avant le scrutin du 12 avril prochain. Toujours est-il que les marges de manœuvre du Gabon s’en trouvent limitées du fait de cette situation.

Des fonds insuffisants

Côté congolais et camerounais, bien que disposant d’un accord avec le FMI, ces deux Etats vivent les derniers mois de leurs programmes respectifs (avril pour le Congo et juillet pour le Cameroun). Seulement, souligne l’agence, des incertitudes demeurent quant à la conclusion d’une prorogation de ces derniers dont celui du Cameroun d’une durée de18 mois, adossé à la Facilité de résilience et de durabilité d’un montant de 183 millions de dollars.

Le Tchad et la Guinée équatoriale ne disposent pas de programme tandis que la RCA, malgré son accord avec le Fonds, est peu exposé. Du coup, le seul recours des Etats reste le marché des titres publics où, au premier semestre 2025, ils comptent lever 1317 milliards de Fcfa. Pourtant, ce marché, peu développé avec une liquidité peu abondante, n’a jamais été autant sollicité que ces deux dernières années. Rien qu’en 2023, 4 336 milliards de Fcfa ont été levés dans la Cemac, sur des émissions totales de plus de 7150 milliards de Fcfa. Une situation qui amène généralement les Etats à s’adresser au marché international des capitaux pour financer les déficits et les projets de développement.

« Par conséquent, le financement incertain du FMI, compte tenu de l’expiration des programmes avec le Cameroun et le Congo-Brazzaville (280 millions de dollars de décaissements au total pour 2024), dans un contexte de suspension des décaissements de la Banque mondiale au Gabon, obligera les États à recourir davantage au financement intérieur pour refinancer la dette extérieure », prédit l’agence américaine.

Dépendance accrue

Cette option a déjà mis la sous-région en porte-à-faux avec le FMI lorsque le Gabon, en 2024, a décidé de financer le remboursement d’une partie de son eurobond de 2015 en monnaie locale. Ce qui illustre la dépendance de plus en plus grande des Etats ces dernières années au financement intérieur qui, il y a huit ans, constituait seulement 8% contre plus de 20% de leur encours total de dette en 2023. Cette dépendance, prévient S&P, irait en s'intensifiant si les gouvernements ne parviennent pas à obtenir suffisamment de financements extérieurs.

Lire aussi : Notation souveraine : après Standard & Poor's, Fitch attribue la note "B-" au Tchad, avec une perspective stable

Dans le même temps, entre l’offre et la demande, il y a un écart considérable. Alors que le marché offrait 201% de possibilités de financement, celles-ci affichent 44% en octobre 2024 dans un contexte où les banques sont exposées à hauteur de 28% à la dette souveraine des Etats au cours de l’exercice éponyme, contre 14% en 2017. Toutefois, assure l’agence, les besoins de financements du Cameroun, du Tchad et du Congo ne dépasseront guère 4,1% de leur PIB en raison de la faiblesse des déficits budgétaires.

Des stratégies annoncées

Pour atténuer la pression sur les liquidités en zone CEMAC, S&P Global ratings préconise la conclusion d’accords entre le FMI et les pays de la sous-région. « L’obtention d’un financement du FMI permettrait d’obtenir un financement extérieur à des conditions d’emprunt favorables et de stimuler le soutien d’autres institutions internationales, ce qui atténuerait la pression sur les liquidités dans la CEMAC et éviterait une pression supplémentaire sur un marché régional saturé ».

La perspective de la conclusion de ces accords est plus que favorable dans la mesure où elle est contenue dans le communiqué final qui a sanctionné la réunion des chefs d’Etat de la CEMAC en décembre dernier à Yaoundé. De plus, le Gabon est en cours de négociation d’un programme avec le FMI tandis que, d’après S&P Global, le Cameroun et le Congo vont négocier une rallonge de leur programme, question d’obtenir de nouveaux financements de la communauté des bailleurs de fonds.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : les États vont davantage recourir aux prêts intérieurs pour refinancer la dette extérieure (S&P)
BEACStandard & Poor’sArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

image_113e9c67Agro-industrieSedima, leader sénégalais de l'aviculture, va investir 20 milliards FCFA dans un complexe avicole au CongoCultures de maïs et de soja, couvoir, élevages, abattoir… Le groupe fondé par Babacar Ngom prévoit d'implanter au Congo une filière avicole intégrée sur le modèle qui a fait son succès au Sénégal. Un investissement de 20,47 milliards de F CFA, porté par sa filiale Sedima Congo SA et plusieurs banques de la sous-région dont BGFIBank et la BDEAC. il y a 4 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 16.20.58 (1)Politiques PubliquesLe Cameroun et l’OIM préparent une stratégie pour mobiliser davantage d’investissements auprès de la diasporaIls sont plusieurs millions à vivre à l’étranger et ont envoyé près de 395 milliards de FCFA au Cameroun en 2025. Mais Yaoundé estime encore largement sous-exploité le potentiel financier de sa diaspora et prépare une stratégie pour en faire un levier de financement du développement.. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.