visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Changements climatiques : la RCA compte sur les partenaires extérieurs pour mobiliser 888,131 milliards de Fcfa

Les financements requis permettront au pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 24,28%. Cet objectif est pris en compte dans sa Contribution déterminée au niveau national qui couvre la période 2021-2030.

Publiée vendredi 13 décembre 2024 à 12:40:27Modifiée vendredi 13 décembre 2024 à 12:40:29Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

La forêt représente  45 %  de la superficie de la RCA
La forêt représente  45 %  de la superficie de la RCA

Dans son rapport ‘‘Cahier économique de la République Centrafricaine’’, la Banque mondiale donne un aperçu des besoins financiers nécessaires pour la République Centrafricaine afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 24,28%. Cet objectif est pris en compte dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN) au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) que le pays a ratifié. C’est donc une enveloppe de 1,763 milliard de dollars soit 1 094,9 milliards de Fcfa, dont le pays a besoin pour mettre en place tous les axes stratégiques pris en compte dans la CDN qui couvre la période 2021-2030.

Lire aussi : Perspectives économiques : la Centrafrique revoit à la hausse ses objectifs de croissance en 2024

Dans le détail, cette enveloppe est subdivisée en deux : 819,8 milliards de Fcfa (1,32 milliard de dollars) pour les activités de la composante atténuation et de 275,6 milliards de Fcfa (443,87 millions de dollars) pour la composante adaptation. Soit un total de 1,763 milliard de dollars. Cependant, le même rapport de la Banque mondiale mentionne l’incapacité du pays à atteindre cet objectif de diminution de GES sans soutien financier. « Dans sa CDN révisée, la RCA s’engage à réduire ses émissions de GES de 24,28 pour cent d’ici 2030, 2010 étant pris comme année de référence. La réalisation de ce scénario est conditionnée à des appuis externes pour la RCA.», mentionne la Banque mondiale. Pour se faire, «le pays estime également qu’il ne pourra mobiliser que 236 millions USD pour l’atténuation et 44,38 millions USD pour l’adaptation, soit respectivement 17,8 pour cent et 10 pour cent des montants totaux requis.», peut-on lire. En additionnant les chiffres avancés, le gouvernement est alors prêt à consentir la somme de 280,380 millions de dollars pour réduire ses GES. Avec cette enveloppe, le pays ne pourra réduire de 11,82% ses GES à l’horizon 2030, soit moins de 50% de l’objectif de départ.

Lire aussi : République centrafricaine : la France en opération reconquête

Il se dégage un gap financier de 888,131 milliards de Fcfa (1,43 milliard de dollars) à combler pour permettre au pays de soutenir son engagement dans la  lutte contre le changement climatique. Un objectif qui repose en grande partie sur l’aide extérieure qui ne satisfait pas toujours les attentes. En effet, le manque de financement auquel est confronté la République Centrafricaine ne lui pas propre, il est partagé par l’ensemble des 7 pays qui constitue le Bassin du Congo -2e poumon écologique du monde-, mais aussi tout ceux de l’Afrique. En effet, les pays africains –dont ceux du Bassin du Congo- ne reçoivent que 1% des financements climatiques mondiaux, ce qui est insuffisants face aux besoins qui deviennent de plus en plus préoccupants. Ce qui a pour incidence de « limite la capacité de la région à mettre en œuvre les initiatives de conservation et de gestion des forêts nécessaires », explique l’institution de Bretton Woods.

Des financements pour en faire quoi ?

Comme mentionné supra, les fonds sollicités serviront à mettre en place la CDN du pays. Celle-ci qui prend en compte la composante adaptation et atténuation, déploiera ses actions dans trois principaux secteurs : l’énergie ; les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et d’autres utilisations des terres et le secteur des déchets et des procédés industriels et de l’utilisation des produits. Des secteurs qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la pollution du pays. Tenez par exemple, les secteurs changement d’affectation des terres et la foresterie sont les secteurs le plus polluant du pays car ils émettent environ 34,5 millions de tonnes de CO2, soit plus de 60% des émissions totales en 2020.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Changements climatiques : la RCA compte sur les partenaires extérieurs pour mobiliser 888,131 milliards de Fcfa
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 7 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.