Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Comptes nationaux : la BAD plaide pour la valorisation du capital naturel au Cameroun

En intégrant ses forêts, ses ressources énergétiques et ses minerais dans les comptes nationaux, le Cameroun pourrait gonfler son PIB de plus de 220 milliards USD, selon la BAD.

Publiée jeudi 28 août 2025 à 13:06:57Modifiée jeudi 28 août 2025 à 13:06:59Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Foret
La BAD valorise le capital naturel du Cameroun à plus de 220 milliards US$

En intégrant le capital naturel dans le calcul de ses comptes nationaux, le Cameroun pourrait relever considérablement son PIB selon le rapport pays 2025 de la Banque africaine de Développement (BAD). Cette valorisation prend en compte les ressources renouvelables (forêts, séquestration carbone, potentiel hydroélectrique et solaire) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerais).


Selon l’institution de financement, la mise à jour de la base de calcul du produit intérieur brut et des indicateurs économiques du Cameroun, incluant le capital naturel parmi les principaux agrégats macroéconomiques, va mieux refléter les réalités actuelles de son économie.

Plus précisément, en intégrant les éléments de la biodiversité dans le calcul des comptes nationaux, permettra au pays de ressortir un produit intérieur brut ajusté suivant leurs différentes valeurs. Il s’agit entre autres de la séquestration carbone évaluée à 4,9 milliards $ par la BAD et des ressources forestières (200,2 milliards $). Pour ce qui est du potentiel énergétique non encore entièrement exploité, les ressources naturelles du Cameroun sont estimées à 12 000 MW pour l’hydroélectrique et 5,8 kWh/m²/jour pour le solaire. Le capital naturel non renouvelable, quant à lui, est évalué à 7,5 milliards $, représentant 3,4 % de la richesse naturelle du pays.

Lire aussi : Le Congo veut recalculer son PIB pour redorer ses indicateurs d'endettement

Une telle révision statistique ferait mécaniquement baisser les ratios dette/PIB et déficit/PIB, tout en renforçant la crédibilité économique du Cameroun auprès des bailleurs internationaux. Au niveau sous-régional, les pays pairs du Cameroun ont déjà mis le train en marche notamment la République du Congo qui a récemment obtenu un financement de 300 millions FCFA de la BAD pour financer cette réforme statistique ; et le Gabon qui s’est engagé, selon la ministre de la planification et de la Prospective Louise Pierrette Mvondo, au rebasage de ses comptes nationaux pour inclure la valeur de ses forêts dans le calcul de son PIB.

Pour rappel, la contribution du capital naturel à l'économie camerounaise reste marginale à date. « Les rentes issues du capital naturel sont passées de 6,5 % du PIB en 2018 à 4,7 % en 2020, traduisant une baisse de la valorisation économique effective de ces ressources », rapporte la BAD. Bien que le secteur pétrolier reste le principal contributeur direct aux finances publiques avec 762 milliards FCFA de revenus estimés en 2024 (14,9 % des recettes publiques), la filière forestière pour sa part a contribué à 1,1 % des recettes totales sur la dernière décennie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Comptes nationaux : la BAD plaide pour la valorisation du capital naturel au Cameroun
CamerounBADcomptes nationauxCapital naturelArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

A4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 2 jours25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 2 joursDiaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 3 joursSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 3 jours

Articles similaires

facade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 2 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.