visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Congo : le gouvernement va supprimer l’IRPP au profit de quatre nouveaux impôts

La réforme annoncée dans la loi de finances 2026 en préparation s’inscrit dans une vaste stratégie de réduction des taux d’imposition et d’élargissement de l’assiette fiscale. Le pays vise une hausse des recettes fiscales de 17% par rapport à 2025.

Publiée mardi 7 octobre 2025 à 12:01:25Modifiée mardi 7 octobre 2025 à 19:21:48Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Christian Yoka, ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, du Congo
Christian Yoka, ministre congolais des Finances et du Budget, pilote les récentes opérations de refinancement et de rééchelonnement de la dette sur le marché régional des titres publics.

À 8 jours de la présentation officielle du projet de loi de finances 2026 au Parlement, le gouvernement du Congo a organisé il y a quelques jours, à Brazzaville, une rencontre avec les acteurs du secteur privé. Cette réunion stratégique visait à exposer les grandes orientations fiscales prévues et à recueillir les suggestions des opérateurs économiques afin d’adapter le texte aux réalités économiques et aux directives régionales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Au cœur des discussions, la réforme de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Le gouvernement prévoit sa suppression au profit de quatre impôts distincts : impôt sur les traitements et salaires, impôt sur le revenu des capitaux mobiliers, impôt sur le revenu foncier et impôt sur le bénéfice d’affaires. Le régime de foyer fiscal disparaît, ce qui implique que l’imposition ne tiendra plus compte de la situation familiale, du nombre d’enfants ou de l’état civil. L’objectif annoncé est de simplifier le système fiscal tout en réduisant les taux et en élargissant l’assiette fiscale, afin de mobiliser davantage de recettes et améliorer l’équité.

Lire aussi : Congo : Sandrine Kalala décroche son agrément de DG d'Airtel Money

Pour 2026, le gouvernement ambitionne une augmentation de 17% des recettes fiscales par rapport à 2025, tandis que la croissance des dépenses sera limitée à 3%, afin de mieux maîtriser l’endettement public. L’enjeu principal reste de trouver un équilibre entre mobilisation des ressources, compétitivité économique et respect des contraintes régionales. Les opérateurs économiques ont formulé plusieurs recommandations pour rendre le dispositif fiscal plus prévisible et transparent. Ils ont notamment suggéré de cibler les contrôles fiscaux selon le risque, plutôt que de manière généralisée, afin de réduire la charge administrative sur les entreprises. Ils ont également demandé de limiter l’intéressement des agents de contrôle, d’alléger certains droits d’accise, notamment sur les boissons sucrées et le tabac, et de détaxer les compléments alimentaires. La possibilité de céder des crédits d’impôt à des tiers a été évoquée pour renforcer la liquidité des entreprises, et la généralisation de la télédéclaration et du paiement en ligne a été encouragée pour simplifier les procédures et réduire les coûts administratifs.

Lire aussi : Congo : un nouveau code gazier en gestation pour attirer les investisseurs

Ces échanges témoignent de la volonté du gouvernement de construire une réforme fiscale concertée, capable de renforcer la confiance entre l’administration et les contribuables, tout en soutenant l’investissement privé et la compétitivité des entreprises. Dans ce cadre, l’État prévoit la mise en place d’un « pacte fiscal », incluant des séances de suivi régulières et des colloques pour consolider le dialogue avec le secteur privé et assurer une application efficace des nouvelles mesures. Le projet de loi de finances 2026 sera présenté au Parlement le 15 octobre 2025. Les ajustements effectués à l’issue des échanges avec le secteur privé permettront d’aboutir à un texte équilibré, conciliant les besoins de financement de l’État, le développement économique et la modernisation du système fiscal, tout en renforçant la transparence et la confiance des contribuables. Avec cette réforme, le gouvernement entend créer un cadre fiscal stable, prévisible et adapté aux réalités économiques, capable de soutenir la croissance, de sécuriser les recettes publiques et de favoriser l’investissement.

Lire aussi : Bénéfice, chiffre d’affaires… : Le Cameroun tire la croissance du groupe UBA en zone CEMAC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Congo : le gouvernement va supprimer l’IRPP au profit de quatre nouveaux impôts
CongoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 9 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 14 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours

Articles similaires

Congo ParlementMines et énergiesCongo : le Parlement adopte les avenants relatifs aux permis pétroliers Nanga et Marine XXIX-ALe Parlement congolais espère renforcer la visibilité des opérateurs pétroliers ainsi que les retombées fiscales attendues de l'exploitation des ressources nationales.il y a 13 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 3 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 joursEpremiumpétroleMines et énergiesPétrole : le Congo veut réviser la fiscalité de deux opérateurs pour lancer l'explorationAfin d'encourager la recherche d'hydrocarbures et d'assurer l'approvisionnement futur de ses raffineries, le gouvernement congolais va revoir les contrats de partage de production.il y a 1 semaineBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 1 semaineAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.