alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Congo : pourquoi le gouvernement veut recalculer son PIB

Toujours fondés sur le Système de comptabilité nationale de 1993, les comptes économiques du Congo vont être entièrement révisés.

Publiée jeudi 16 juillet 2026 à 16:41:58Modifiée jeudi 16 juillet 2026 à 16:42:00Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-07-16 at 15.26.09
Ludovic Ngatsé, ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de la Prospective du Congo

En août 2025, le Congo et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de don de 602 000 dollars(environ 380 millions de FCFA) destiné au rebasage des comptes nationaux, une opération technique visant à actualiser l'année de référence utilisée pour mesurer la richesse produite par l'économie. Dans une interview accordée le 15 juillet à l'agence Les Dépêches de Brazzaville, Ludovic Ngatsé, ministre de l'Économie, du Plan, de la Statistique et de la Prospective, est revenu sur les enjeux de cette réforme statistique.

S'arrimer aux standards internationaux

Selon le ministre, le Congo utilise encore le Système de comptabilité nationale (SCN) de 1993, alors que la norme internationale en vigueur est désormais le SCN 2008, avant une transition progressive vers le SCN 2025. Le rebasage permettra ainsi d'actualiser l'année de référence des comptes nationaux afin de mieux refléter la structure actuelle de l'économie congolaise.

Lire aussi : Congo : le gouvernement relève son budget 2026 de 9 % grâce à de meilleures perspectives pétrolières

« Il s'agit, pour le gouvernement, d'aligner le Congo sur les bonnes pratiques internationales qui recommandent d'actualiser l'année de base tous les dix ans, afin que les comptes nationaux reflètent mieux la structure réelle de l'économie. La migration vers le Système de comptabilité nationale 2008 va dans le même sens. Elle permet d'aligner nos méthodes de calcul sur la norme internationale actuellement en vigueur », explique Ludovic Ngatsé. Pour le membre du gouvernement, cette réforme doit permettre de disposer d'un produit intérieur brut (PIB) « plus proche de l'économie réelle », de renforcer la crédibilité des statistiques nationales et d'améliorer la qualité des données utilisées pour orienter les politiques publiques et attirer les investisseurs.

Lire aussi : Congo : vers une hausse de 7 % du budget 2026

« Le Congo fait le choix de la transparence, de la crédibilité et de la responsabilité. En adoptant les standards du SCN 2008 et en finalisant le rebasage du PIB, nous voulons disposer d'indicateurs économiques plus modernes, plus fiables et comparables à ceux des autres pays », souligne-t-il. Au-delà de la seule mise à jour méthodologique, le ministre estime que cette opération permettra de mieux intégrer certaines activités économiques encore insuffisamment prises en compte, d'améliorer la mesure de plusieurs secteurs d'activité et de refléter plus fidèlement les transformations du tissu productif national. L'opération devrait également faire baisser la dette publique évaluée à 92,36 % du PIB à fin décembre 2025, dépassant largement le plafond communautaire de la CEMAC fixé à 70 %. 

Mieux valoriser le capital naturel

Le rebasage s'inscrit également dans le prolongement des recommandations formulées par la Banque mondiale en septembre 2025, qui appelait le Congo à mieux valoriser son capital naturel et son capital productif afin d'améliorer son niveau de développement. Le pays dispose en effet d'importants atouts économiques, notamment ses forêts, qui couvrent plus de 69 % du territoire et stockeraient près de 16 milliards de tonnes de carbone, ainsi que son secteur pétrolier. Premier producteur de pétrole brut de la CEMAC, le Congo devrait produire 13,9 millions de barils en 2026, soit 36,3 % de la production régionale, selon les projections de la BEAC. Il devrait également devenir le deuxième producteur de gaz naturel de la sous-région avec 2,121 millions de tonnes, derrière le Cameroun.

Lire aussi : Congo : l’excédent commercial bondit à 556,5 milliards FCFA au premier trimestre, porté par le recul des importations

Si le coût global de l'opération et son calendrier de mise en œuvre restent à préciser, le gouvernement annonce la création d'un comité de pilotage associant l'Institut national de la statistique (INS) afin de coordonner les travaux. « Les principaux risques concernent la disponibilité complète des données, la coordination entre les acteurs et la mobilisation effective des ressources financières nécessaires, aussi bien internes qu'externes. Ces risques sont connus et font l'objet d'un suivi rapproché afin de sécuriser la finalisation du processus dans les meilleurs délais », indique le ministre.

L'intégration des données fiscales constitue l'un des principaux défis du projet. Selon Ludovic Ngatsé, les déclarations statistiques et fiscales des entreprises sont indispensables pour mesurer avec davantage de précision la production, la valeur ajoutée, les investissements, l'emploi et, plus largement, la contribution réelle du secteur privé à la création de richesse nationale.

Lire aussi : Congo : le bras de fer entre actionnaires de la Soremi fait chuter de moitié la production métallurgique

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Congo : pourquoi le gouvernement veut recalculer son PIB
cemacPIBgaz naturelInstitut national de la statistiqueBanque africaine de développementrecettes pétrolièresLudovic NgatseSystème de comptabilité nationaleministre de l'Économie
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 1 jourEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 2 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 2 joursART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 2 joursAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumbanqaBanques et FinanceCEMAC : les États accumulent 3,5 milliards FCFA d’impayés envers la BVMACLes États de la CEMAC continuent de solliciter la Bourse régionale pour lever des milliards auprès des investisseurs, mais certains peinent à régler les factures liées à leurs opérations. Ces impayés ont atteint 3,5 milliards de FCFA à fin septembre 2026. Une situation qui inquiète le conseil d'administration de la BVMAC.il y a 4 joursEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 4 joursCOMMUNIQUE DE PRESSE - SIGNATURE DE CONVENTION DE FINANCEMENT ecomatinCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : BGFIBank et ATLANTIC GROUP : deux champions africains unissent leurs forces pour le développement de l’industrie cimentière au Cameroun.il y a 3 joursART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 3 joursEpremiumBDEACBanques et FinanceLe bénéfice net de la BDEAC chute de 45 % au premier semestre 2026La banque de développement de la CEMAC traverse un premier semestre difficile. Mais l'institution basée à Brazzaville continue d'accroître ses financements, avec un portefeuille de crédits désormais porté à près de 700 milliards FCFA.il y a 4 joursEpremiumTradexMines et énergiesRD Congo : Tradex obtient le feu vert des autorités pour reconstruire sa station démolie à KinshasaDeux mois après la destruction, à coups de godet de bulldozer, d’une station-service Tradex en construction sur un terrain près de l’aéroport de N’Djili, à Kinshasa, le groupe pétrolier camerounais a repris les travaux.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 2 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.