A la UneCoronavirus

Covid-19 : les universités se mettent à la production de gels hydro-alcooliques

A ce jour, les universités de Maroua et de Douala sont les deux établissements d’enseignement supérieur à se livrer à cet exercice.

Pour faire face à la pénurie du gel hydro-alcoolique qui se fait ressentir dans la région de l’Extrême-Nord, les étudiants de l’université de Maroua situé dans la région de l’Extrême-Nord, se sont lancés dans la fabrication de gels hydro-alcooliques. La présentation du produit utilisé comme geste barrière dans la lutte contre le Coronavirus a eu lieu le 3 avril, comme l’indique le journal le Messager du 6 avril.

La solution hydro-alcoolique produite dans le laboratoire de chimie de la faculté des sciences de cette université respecte le guide de production fourni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir de l’éthanol+glycérol+eau distillée. Tout le processus de production était sous la coordination du recteur de l’Université de Maroua, Pr. Idrissou Alioum. Les populations de cette région pourront entrer en possession du gel qui sera mis en circulation sous plusieurs formats.

Dans cette initiative, l’université de Maroua a rejoint celle de Douala. Où la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques en collaboration avec l’Institut universitaire de technologie (IUT), fabrique et commercialise des gels. Ici, l’on produit en moyenne 400 bouteilles de 250 cl de gel par jour. Une production qui se voit multipliée par cinq pour les formats à usage personnel de 30ml, 60ml, 100ml comme l’a rapporté le quotidien bilingue Cameroon Tribune.

L’objectif visé à travers ces actions est de faciliter l’accès à tous de ce produit dans le but de limiter la propagation du Covid-19 en territoire camerounais.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page