Politiques Publiques

E-visas: le Minrex annonce l’entrée en vigueur des demandes de visas pour le Cameroun à partir du 30 avril

Cette nouvelle réforme dont l'application vient d'être annoncée par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, entend sécuriser les recettes de l’Etat.

Le gouvernement veut rompre avec les paiements en cash  dans le cadre de son projet de sécurisation des prestations consulaires. L’application de cette réforme vient d’être annoncée à travers un communiqué signé le 06 avril 2023 par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella  Mbella. Cette note indique à l’opinion publique nationale et internationale qu’à partir de ce 30 avril 2023, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne, à partir de la plateforme e-Visa. Cette demande de visa qui se faisait jadis dans les ambassades se fera désormais sous forme électronique. De fait, un projet de loi y relatif instituant la délivrance d’un visa électronique a été déposé au parlement le 2 juillet 2022. A en croire le Minrex, cette réforme constitue la première étape vers la transformation numérique de l’appareil diplomatique du Cameroun.

Lire aussi : Yaoundé : l’ambassade de France va désormais sous-traiter les services d’obtention du visa

En outre, le projet de sécurisation des prestations consulaires revêt 3 objectifs principaux. Tout d’abord, le renforcement du dispositif de sécurité. «La nouvelle technologie va permettre de centraliser et de protéger les données enregistrées sur la plateforme numérique ; contrôler le flux des entrées et des sorties sur le territoire par le déploiement des terminaux dans les points terrestres, maritimes, aériens et portuaires et garantir la sécurité maximale des documents diplomatiques», indique le Minrex. Le second objectif consiste en «la réduction des distances à parcourir et les files d’attente dans les ambassades. Ces problèmes font partie des griefs dénoncés notamment par la diaspora et les étrangers désireux de séjourner au Cameroun», a-t-il ajouté. Le 3e volet de ce triptyque est financier. Grâce à la digitalisation, le gouvernement pense que « les recettes de l’État seront mieux sécurisées, car le paiement des prestations se fera désormais en ligne sur une plateforme dont le suivi permettra une gestion transparente de ces recettes, conformément aux dispositions de la loi de finances pour l’exercice 2022, en son article 21. »

Lire aussi : Le Cameroun veut digitaliser le processus de délivrance des visas pour sécuriser les recettes de l’Etat

Mentionnons que le projet e-Visa Cameroun est le fruit de la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS sous contrat avec le Cameroun pour une période de dix ans. La société est dirigée par le Béninois Giresse Justin Tella, professionnel de la sécurisation et de sureté de documents administratifs, qui effectue déjà un travail similaire en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Corine Mbiaketcha Nana nommée Dg de Visa en Afrique de l’Est

Relevons qu’au-delà des visas électroniques sur vignettes sécurisées qui seront délivrés, il est également prévu la délivrance par les mêmes procédés des cartes consulaires, des laissez-passer, des laissez-passer mortuaires et bien d’autres documents solennels infalsifiables. Cela tant au ministère des Relations extérieures que dans les missions diplomatiques, les postes consulaires et les postes de police aux frontières aériennes, terrestres et maritimes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page