Business et Entreprises
A la Une

Emmanuel De Tailly, DG du Groupe Sabc : «la certification ISO 9001 version 2015 offre plusieurs bénéfices aux clients »

Le directeur général du Groupe SABC s’exprime au sujet du renouvellement de la certification de cette agro-industrie, dans les colonnes du magazine trimestriel Lion News, une publication interne.

A l’issue de la réunion de clôture qui s’est tenue le 17 décembre 2021 après une semaine d’audit documentaire et terrain, SABC et SEMC ont été recommandées pour la certification ISO 9001 version 2015. Partagez avec nous s’il vous plaît vos sentiments à l’annonce de ce résultat ?

C’est un sentiment de travail accompli et surtout de fierté. Fierté pour tous les collaborateurs qui se sont impliqués dans la réussite de ce projet si important tant les enjeux sont importants pour SABC et SEMC. C’est aussi pour moi un réel soulagement d’avoir achevé ce projet qui a débuté depuis quelques années maintenant.

La certification est un objectif majeur depuis votre arrivée en 2017 dans le Groupe SABC. Pouvez-vous rappeler pour nous les bénéfices d’une telle démarche ?

Pour rappel, la norme ISO 9001 version 2015 assure la qualité des produits et des services, facilite le commerce international et contribue à l’amélioration de l’environnement dans lequel nous vivons. Elle a l’avantage d’être Internationale et de permettre un même référencement des critères de certification. La certification offre plusieurs bénéfices aux clients, aux collaborateurs et à l’ensemble du Groupe SABC :

Pour les clients : La certification ISO 9001 version 2015 permet de replacer les clients au centre des préoccupations de l’entreprise à travers la définition des objectifs concrets à tous les niveaux de SABC et SEMC permettant de répondre à leurs besoins et attentes implicites et explicites pertinents. Elle est ainsi orientée satisfaction clients. Le déploiement des enquêtes de satisfaction client de façon périodique, ainsi que le traitement des réclamations clients permettent d’apporter une écoute indéniable face à leurs préoccupations et de les fidéliser.

Pour les collaborateurs : Le SMQ est une démarche transversale, qui mobilise les équipes autour d’un projet d’amélioration permanente. Le processus de certification amène ainsi le management et les collaborateurs à collaborer plus étroitement et à utiliser des processus et méthodes de travail standardisés en vue d’atteindre des objectifs communs. Ce qui favorise une meilleure implication du personnel dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Le SMQ devient ainsi est le fil conducteur permettant de maîtriser la mise en œuvre de la stratégie de SABC et SEMC et son pilotage sur la base de KPIs avérés.

Pour le Groupe SABC : L’approche par processus : Favorise le décloisonnement et introduit une vision globale du fonctionnement de l’entreprise ; renforce la compréhension par le personnel de l’importance de sa contribution et de son rôle par l’identification des interfaces entre les différentes fonctions, la définition des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs et réduire ainsi les risques et les blocages. A travers ce décloisonnement des activités, la certification devient ainsi pour le Groupe SABC l’opportunité : de réduire les coûts, grâce aux 17 processus identifiés et déployés au sein des différents sites d’activités ; d’accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration constante de la qualité et des processus ; d’accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services ; de réduire leur impact sur l’environnement.

Pour mener à bien un projet aussi important, on fait forcément face à plusieurs challenges. Quels ont été les principaux challenges dans le cadre de cette marche vers la certification ?

La contextualisation des exigences de la norme ISO 9001 aux activités de SABC et SEMC ; le déploiement de la démarche à travers les différents sites au regard de la complexité de l’entreprise ; l’appropriation de la démarche par l’ensemble du personnel ; l’implication du personnel dans la démarche ; la standardisation de la documentation.

Source : Lions News

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page