Business et Entreprises

Cameroun : Cfao Technologies S.A veut augmenter son capital à 3,63 milliards de Fcfa

Lors de la prochaine Assemblée générale de cette filiale du groupe français Cfao, il est prévu que les actionnaires valident le projet d’augmentation puis de réduction du capital social de l’entreprise.

Selon une annonce légale publiée dans le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune de ce 24 avril 2024, on apprend que Cfao (Corporation For Africa and Overseas) Technologies S.A. prévoit augmenter son capital social qui passerait de 2,1 milliards à 3,632 milliards de Fcfa. Cette décision est comprise dans l’ordre du jour de l’Assemblée générale mixte extraordinaire de la société qui se tiendra le 3 mai prochain à Douala. De manière précise, l’opération s’effectuera par une « émission d’un nombre maximum de 363 268 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 000 Fcfa, sans prime d’émission-conditions et modalités », peut-on lire dans ledit communiqué.

Lire aussi : Philippe Miquel, nouveau PCA de Corporation For Africa and Overseas (CFAO) Technologies Cameroun

Toujours à la lecture de ce document, l’on observe que la filiale de la multinationale française Cfao Group prévoit après l’augmentation de son capital, de procédé à une réduction de celui-ci à hauteur de 3,171 milliards de Fcfa. Une décision motivée « par des pertes sous conditions suspensives », explique l’annonce légale. Ce mouvement au sein du capital social de l’entreprise intervient peu de temps après la nomination de Philippe Miquel comme nouveau Président du conseil d’administration de Cfao Technologies S.A. Sa désignation, ratifiée il y’a peu était intervenue au cours d’un Conseil ordinaire tenu en septembre 2023.

Lire aussi : CFAO Technologies S.A prévoit d’une augmentation de son capital social de 1,117 milliards de FCFA

Les informations sur l’entreprise renseignent qu’elle opère depuis 1963. Ce dans les domaines de la conception, la réalisation et la commercialisation des logiciels, des ordinateurs, services et conseils. Ses filiales sont, entre autres, Cami Motors Cameroon (distributeur exclusif des marques de voiture au Cameroun comme Mercedes-Benz, Toyota, Yamaha, Suzuki) ; Seca (activité la collecte et le transport des déchets industriels) et Cotafi. Outre la concession automobile, l’entreprise est aussi présente au Cameroun dans le secteur de de la grande distribution à travers Cfao Retail Consumer qui a signé une joint-venture avec Carrefour, sous la marque « PlaYce ». En effet, depuis 2020, ces deux enseignes ont déjà investi plus de 80 milliards de FCFA dans des supermarchés et centres commerciaux dans les villes de Yaoundé et Douala.

Lire aussi : Denis Zappulla est le nouveau DG de Cami motors Cameroon

S’agissant du groupe Cfao, auquel appartient Cfao Technologies, il est dirigé par le Français Philippe Marcillon. Le groupe Cfao affiche un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros, soit 5 191 milliards de Fcfa, un accès à 46 des 54 pays d’Afrique tels le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et le Bénin. 

Lire aussi : Vente automobile : Cami, filiale de CFAO, décroche le contrat de distribution exclusive de Mercedes au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page