alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Exécutif Municipal de Douala : Roger Mbassa Ndine redistribue les cartes

Le Maire de Douala a procédé ce 23 juillet 2020 à une redistribution des cartes au sein de la plus importante collectivité territoriale décentralisée du Cameroun.

Publiée samedi 25 juillet 2020 à 19:27:00Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 13:35:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

IMG-20200724-WA0004

Après avoir procédé le 10 mars 2020 au réaménagement des commissions statutaires du Conseil de communauté de Douala, dispaché les attributions à ses adjoints, constitué son cabinet le 25 mars 2020, remplacé le Directeur de la réglementation et de la police municipale le 11 mai 2020, réintégré et affecté les ex-délégués du personnel licenciés en 2016, Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala continue de faire bouger les lignes des ressources humaines à la Communauté urbaine de Douala.

Très attendues depuis plus d'un mois, les nominations à des postes stratégiques à la Mairie de Douala sont effectives depuis ce 23 juillet 2020. L'Arrêté municipal signé par Roger Mbassa Ndine consacre un véritable chamboulement au sein du Cabinet du Maire, des services centraux, techniques et opérationnels  de la plus importante collectivité territoriale du Cameroun. Pour l'essentiel, le Cabinet du Maire sera désormais constitué d'Annie Brigitte Nana Sunou, Ingénieur en BTP et précédemment Coordinatrice du Guichet unique de la Cud (Conseiller technique n°1), de Jeanne Aimée Njapndounke, Docteur en sociologie qui occupait le poste de Secrétaire des travaux du Conseil de communauté (CT2), de François Lolo Dibaba, cadre communal et fiscaliste, d'Hervé Patrick Ambatta Nyoro (CT4), et de Mme. Ateba Eyara née Christine Molle Belle.La Division  de la communication et des relations publiques sera désormais conduite par Frédéric Arnold Mouangue, ancien Directeur des relations publiques et  de la communication d'Alucam et Cimencam. Samuel Locka Ndema assume par intérim les fonctions de Chef de la Division des affaires juridiques et du contentieux, cumulativement avec les fonctions d'Inspecteur des services n°1. Ex-Chef de la Division  de la communication et des relations publiques, Gina Clarisse Moneze Mekoulou devient Secrétaire du Conseil de Communauté.

Précédemment Conseiller technique n°3 au sein du Cabinet du Maire, Marceline Sena Mouelle a été portée au poste d'Inspecteur général des services. Autres changements intervenus ce 23 juillet 2020, la nomination du Colonel Michel Tiappi Deumaga au poste de Directeur  de la Police municipale et de la sécurité, ancien officier supérieur de l'armée à la retraite, Sylvain Mbey comme Directeur des Ressources, Mbah Frédéric Ndam à la tête  de la très convoitée Direction de la planification, du développement urbain, de l'aménagement et de la mobilité, Roger Tchangang Kamnang à la tête  de la Direction de l'entretien et de la construction des infrastructures, Jean Bosco Ekwalla Massoma au poste de Directeur des affaires financières et du budget, et Beb à Ikoue au Guichet unique de facilitation de la délivrance des actes d'urbanisme relatifs à l'utilisation du sol et à la construction.Comme principaux défis sur la table de cette nouvelle équipe, la lutte contre l'incivisme, le désordre et les négligences urbaines, l'optimisation des recettes de la Communauté urbaine de Douala, le réaménagement des marchés, l'entretien de la voirie et du mobilier urbain, la régularisation et la veille au respect des actes d'urbanisme, le maintien du dialogue social etc....Défis qui s'appuient sur un budget prévisionnel de 57.583.921.040 de FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Exécutif Municipal de Douala : Roger Mbassa Ndine redistribue les cartes
DoualaCUDMbassa Ndine RogerArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 3 joursEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 4 joursEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 4 joursfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 4 joursGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 5 jours

Articles similaires

Remise symbolique du chèque pour le soutien des frais médicauxCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Plus qu'Octobre Rose : Access Women Network et l’Initiative W allègent les frais médicaux de patientes atteintes de cancerÀ travers ses plateformes dédiées aux femmes, Access Women Network et l’Initiative W, en partenariat avec le Laboratoire BeaconPasteur, Access Bank Cameroon a donné une dimension concrète à la sensibilisation au cancer du sein en menant des actions de promotion de la santé et en apportant un soutien financier aux patientes de l’Hôpital Laquintinie de Douala.il y a 1 semainePhoto de famille des participants au séminaire ART-Orange CamerounBusiness et EntreprisesCameroun : Orange revendique 67 milliards FCFA d'investissements en 2026 pour améliorer son réseauRéunis à Douala les 22 et 23 octobre, Orange Cameroun et l'Agence de régulation des télécommunications passent en revue les investissements de l'opérateur et les difficultés rencontrées par ses abonnés. Le régulateur attend désormais des engagements concrets, accompagnés d'un calendrier d'exécution.il y a 1 semaineSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 1 jourCOMMUNIQUE DE PRESSE UNE EcoMatinCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : un sinistre dans les installations de Metafrique Steel à Bassa fait des dégâts humains et matérielsLa societe METAFRIQUE STEEL S.A. a le regret de porter à la connaissance du public, qu'un sinistre est survenu au sein de ses installations de la Zone lndustrielle de BASSA ce 02 novembre2025.il y a 5 joursEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 1 semaineEpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours6La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.