Banques et Finances

Express Union lance les dépôts Mobile Money depuis l’étranger

La diaspora camerounaise répartie dans plus de 50 pays peut désormais utiliser le Mobile Money pour envoyer de l’argent à plus de quatre millions d’utilisateurs d’Express Union Mobile Money depuis leurs téléphones mobiles.

Depuis le 1er février, WorldRemit, leader du transfert d’argent digital, s’est associé à Express Union Finance SA Cameroun afin de proposer des dépôts sur les comptes Mobile Money à partir de l’étranger. En utilisant l’application ou le site web de WorldRemit, la diaspora camerounaise vivant dans plus de 50 pays peut à présent envoyer de l’argent instantanément à leurs proches et à moindre frais, et ce, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer de leur portefeuille mobile pour recevoir, garder ou bien dépenser cet argent comme bon leur semble.

Le modèle de WorldRemit, grâce à sa solution de transferts d’argent via le téléphone mobile fait gagner du temps et de l’argent aux consommateurs puisqu’ils n’ont plus à faire appel à un agent de change pour envoyer de l’argent chez eux. Les transferts de fonds jouent un rôle important dans l’économie camerounaise, le pays recevant un peu plus de 278 millions de dollars de transferts de fonds en 2017, selon la Banque Mondiale. Et avec une population non bancarisée de plus de 50%, le Mobile Money reste une solution efficace pour l’inclusion financière. Andrew Stewart, directeur général de WorldRemit en Afrique et au Moyen Orient commente : « Express Union est le partenaire historique de WorldRemit au Cameroun avec qui nous proposons déjà le cash pickup depuis 2016. Avec l’addition du service de mobile money, notre partenariat soutiendra l’inclusion financière dans les pays de la Cemac, ce qui permettra à plus de quatre millions de personnes de recevoir de l’argent directement dans leur portefeuille mobile, sans avoir besoin d’un compte bancaire. »

Chares Nghoguo, directeur général Express Union, ajoute : « La digitalisation du transfert d’argent international opérée par WorldRemit est très appréciée par la diaspora africaine notamment celle de l’Afrique centrale où Express Union dispose de 6 filiales toutes connectées au système WorldRemit depuis quelques années pour le service Cash Pickup. (…). Les bénéficiaires peuvent disposer de leur argent sans délai puisqu’il est directement versé sur leur compte EU Mobile Money. (…) Si les bénéficiaires le souhaitent, l’argent est disponible 24h/24 et 7j/7. Il peut être retiré dans l’un des 600 points de vente Express Union et plus de 1500 points de distribution agréés ».

Au Cameroun, en 5 ans, l’accès au Mobile Money est passé de 8% à 29% de la population adulte avec un volume des transactions qui a augmenté de 7,5 milliards à 3 447 milliards de francs CFA entre 2012 à 2017, selon un rapport du FMI. Les transactions via WorldRemit vers le Cameroun, quant à elles, augmentent de 100% d’une année à l’autre. Les premiers expéditeurs vers le Cameroun incluent les États-Unis, le Canada, et le Royaume-Uni.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!