Banques et Finances

Le Camerounais Joseph Ndi Lotin nommé au sein du pôle assurance de personnes du groupe Ascoma

Tout au long de sa carrière professionnelle, le nouveau promu a travaillé auprès de plusieurs sociétés d’assurance dont Saham Assurance (désormais Sanlam) et AXA Partners.

Dans le cadre de la politique de réorganisation de son pôle assurance de personnes, le groupe Ascoma a annoncé la nomination du Camerounais Joseph Ndi Lotin au poste de Directeur commercial de cette branche qui couvre les personnes physiques contre les aléas rencontrés tout au long de leur existence. Durant sa carrière professionnelle, le nouveau promu a travaillé auprès de plusieurs sociétés d’assurance dont Saham Assurance (désormais Sanlam) et AXA Partners, où il occupait le poste de Partner Relationship manager en charge de l’Afrique.

Lire aussi : Assurance : Chedid Capital boucle le rachat du groupe Ascoma

Joseph Ndi est diplômé de l’Université de Buea (Sud-Cameroun), où il obtient en 2004, une licence en Lettre Bilingue (français et anglais). En 2008, il est titulaire d’une autre licence en Sciences de l’information documentaire. Deux ans plus tard, il décroche son Master I dans la même spécialité. Il s’envole par la suite au Maroc où il obtient à l’Université Mohammed Premier d’Oujda, un Master en Communication et Marketing, option Direction des équipes commerciales… Il termine son cursus à Paris, avec l’obtention d’un Master à l’Ecole Supérieure d’Assurance.

Lire aussi : Cameroun : le Top 5 des plus grosses compagnies d’assurances non-vie en 2023

Avec à son actif 15 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et de la réassurance à travers l’Afrique, il est intéressé « par la création de partenariats B2B2C dans le domaine de l’assurance santé et de la réassurance afin de créer de la valeur et d’avoir un impact positif sur la vie des gens en matière d’inclusion financière et d’adéquation avec le niveau de vie en Afrique », fait-il savoir en ce qui concerne son centre d’intérêt stratégique, orienté vers le genre (assurance santé pour les femmes).

Lire aussi : Assurances : le groupe NSIA nomme deux nouveaux DG pour ses filiales camerounaises

Avec plus de 300 millions d’euros (environ 196,7 milliards de Fcfa) de primes gérées en 2023, le Groupe Ascoma opère sur des marchés portés par une dynamique démographique dans le secteur de l’assurance, notamment l’assurance santé. Depuis le 23 avril 2024, la holding est détenue à 100 % par Chedid Capital, une société de portefeuille financier constituée en un groupe d’investissement dans les domaines de l’assurance et de la réassurance présent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Basé à Monaco, le réseau Ascoma comprend 23 filiales dans 21 pays africains. Le groupe est subdivisé en 5 hubs régionaux en Afrique : zone Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger) ; zone Afrique Golfe de Guinée (Ghana, Bénin, Togo) ; zone Afrique Sahélienne Ouest et Guinée (Sénégal, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie) ; zone Afrique Centrale Ouest (Cameroun, Burundi, RCA, Tchad, Guinée Équatoriale, Rwanda) ; zone Afrique Centrale Est (Gabon, Congo, RDC, Madagascar). Leurs activités internationales sont soutenues par un bureau central à Paris.

Lire aussi : Assurances : détails sur la fusion-absorption de Sanlam et Allianz au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page