A la UneBanques et Finances

Assurances : détails sur la fusion-absorption de Sanlam et Allianz au Cameroun

« SanlamAllianz Cameroun Assurances » et « SanlamAllianz Assurances Vie », noms des deux nouvelles entités nées d’une fusion-absorption des deux compagnies, afficheront respectivement un capital de 7,21 milliards de FCFA pour la branche « dommages » et 3,337 milliards de FCFA pour la branche « Vie ».

L’on en sait un peu plus sur le projet de fusion entre la compagnie d’assurance allemande Allianz et la Sud-africaine Sanlam, au Cameroun. Selon les documents auxquels EcoMatin a eu accès, les deux compagnies ont décidé de fusionner sur la branche « dommages » et « assurances vie » avec un effet levier sur le capital des entités issues des différentes fusions. Ainsi, pour ce qui concerne la branche « dommages », Allianz Cameroun Assurances, société anonyme au capital de 6 milliards de FCFA a absorbé « Sanlam Assurance Cameroun » au capital de 4 milliards de FCFA. 

Dans le cadre de cette opération, la nouvelle entité née de la fusion va s’appeler « SanlamAllianz Cameroun Assurances » dont le capital passera à 7,21 milliards de FCFA, soit une augmentation de 1,2 milliard de FCFA. Ceci par la création de 40 557 actions ordinaires nouvelles de 30 000 FCFA chacune ; lesquelles seront attribuées directement par la société absorbante (Allianz Cameroun) aux actionnaires de la société absorbée (Sanlam Cameroun). Le montant de la prime de fusion s’élève à 1,3 milliard de FCFA. Et pour cause, « Sanlam Assurance Cameroun » fera un apport de la totalité de son actif évalué à 39,01 milliards de FCFA et son passif évalué à 37,6 milliards de FCFA. Il se dégage clairement un actif net positif apporté à Allianz de 1,3 milliard de FCFA. Cette donc cette prime que Sanlam va empocher dans le cadre de cette transaction spécifique. 

 Branche vie 

Dans la branche « vie », Allianz Cameroun Assurances Vie, au capital de 3,3 milliards de FCFA, absorbe Sanlam Life Insurance Cameroon au capital de 4,49 milliards de FCFA. Ainsi, une nouvelle entité va naître sous le nom de « SanlamAllianz Assurances Vie ». Et le nouveau capital va augmenter de 37,8 millions de FCFA. Ainsi, le capital de cette nouvelle compagnie va passer de 3,3 milliards à 3,337 milliards de FCFA par la création de 2 522 actions ordinaires nouvelles, lesquelles seront attribuées directement à Allianz Cameroun Assurances Vie. Il n’a pas été prévu de prime de fusion pour cette opération spécifique à cette branche car, apprend EcoMatin, Sanlam fera un apport de la totalité de son actif évalué à 16,5 milliards de FCFA. Cependant, son passif, plus lourd, est évalué à 19,8 milliards de FCFA, soit un apport négatif global de -3,2 milliards de FCFA. Raison pour laquelle, il n’y aura pas de primes à verser à Sanlam car l’ensemble de son apport est déficitaire. En d’autres termes, Sanlam perdait plutôt de l’argent dans la branche vie. Pour rattraper ce gap, il faudra une injection de capital dans la société combinée, d’un montant de 3,35 milliards de FCFA. 

Reconfiguration du marché

C’est depuis le 5 septembre 2023 qu’Allianz, et le géant sud-africain du secteur de l’assurance Sanlam, ont annoncé la conclusion de leur fusion. Une opération qui leur permet désormais de contrôler le marché dans 27 pays du continent. Cette fusion donnera désormais naissance à un géant national de l’assurance. Ce qui entraîne une nouvelle configuration du marché camerounais toutes branches confondues. Car les deux entités, après fusion, vont contrôler 42,32% de l’ensemble du marché de l’assurance au Cameroun. Jusqu’ici, Allianz Vie occupe la première position du classement des meilleurs assureurs Vie avec 28,62% des parts du marché local, selon le ministère des Finances. Quant à Sanlam, sa filiale locale contrôle 3,48% de ce segment. 

Du point de vue arithmétique, la fusion des deux compagnies représente plus de 32% des parts du marché de la branche Vie où le nouveau géant renforce son poids. Dans le segment « dommages », les deux compagnies contrôlent respectivement selon les données de la direction des assurances du ministère des Finances au 31 décembre 2020, 9,04% de parts de marché pour Allianz Cameroun, et 5,28%) Sanlam Cameroun. Les deux assureurs, après cette fusion actée, pèsent désormais 14,32% des parts de marché dans la branche dommages. La fusion Sanlam-Allianz va relancer la concurrence avec les autres acteurs que sont Axa, Activa, Sunu, Prudential, etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page