Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Facilité élargie de crédit : vers un nouveau décaissement du FMI en faveur de la RCA

Un accord trouvé entre les services du Fonds monétaire international et le pays va être soumis au Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods pour examen et décision.

Publiée mercredi 24 avril 2024 à 09:18:14Modifiée lundi 6 mai 2024 à 12:53:43Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Le siège du FMI
Le siège du FMI

Au terme de discussions menées à Bangui du 03 au 12 avril, puis à Washington le 18 avril dernier, les autorités centrafricaines et les services du Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord sur les politiques économiques qui pourraient sous-tendre à l’approbation prochaine de la deuxième revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods. La concrétisation de ce nouvel accord, qui tient tant à cœur à Bangui, serait un grand bol d’air pour la République centrafricaine qui a tant besoin d’appuis budgétaires, après le premier programme conclu l’an dernier et qui couvre la période 2023-2026. Doté d’un financement de près de 107 milliards Fcfa, celui-ci vise à soutenir les efforts du gouvernement en vue de la stabilisation de l’économie nationale. Le corollaire du retour du FMI dans le pays l’année dernière a été le réengagement de la Banque mondiale à travers son opération de financement des dépenses récurrentes de l’Etat (2023-2024), dotée de 50 millions de dollars américains, soit l’équivalent de 29 milliards 400 millions Fcfa.

Lire aussi : Programme économique et financier : malgré des performances mitigées, la RCA obtient un prêt de 15 milliards FCFA du FMI

Il y a également eu la mise en place de l’appui budgétaire programmatique de la Banque africaine de développement (BAD) 2023-2024, à travers son programme d’appui à la consolidation des réformes économiques et sociales et la mobilisation accrue de ressources sur le marché financier domestique à hauteur de 100 milliards Fcfa. Au terme de leur dernière mission en RCA, les services du FMI trouvent que le pays continue de faire des progrès dans la stabilisation de son économie et l’assainissement de ses finances publiques, malgré un contexte économique et social extrêmement difficile. « Les recettes fiscales de l’Etat, gage de sa capacité à répondre de façon pérenne aux besoins des Centrafricains, ont progressé de 0,5% du PIB en 2023 (…) La croissance économique est estimée légèrement en hausse à 0,7% en 2023, mais marquée par les difficultés d’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en électricité, tandis que les pressions inflationnistes commencent à s’atténuer », écrivent-ils. 

De nombreux défis économiques et sociaux restent donc à relever dans le court et le moyen termes. Le premier est relatif à la crise que traverse le secteur de l’énergie (hydrocarbures et électricité) et dont les difficultés persistantes continuent de peser sur l’activité des entreprises et le bien-être des ménages. « En outre, la succession de chocs au cours des dernières années, combinée à la faiblesse des filets sociaux, ont contribué à aggraver la crise humanitaire complexe que traverse le pays. Enfin, cette situation est exacerbée par la faiblesse des marges de manœuvre budgétaires dont dispose le gouvernement dans un contexte de risques accrus sur la dette publique », avertit le FMI.

Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA

A noter que le gouvernement centrafricain a pris une série d’engagements et de mesures d’urgence dans le cadre du programme FEC afin de remédier à la situation. « Ceux-ci incluent, notamment : l’adoption d’un plan d’action de réformes dans le secteur des hydrocarbures qui vise à mettre un terme aux difficultés d’approvisionnement, accroître les recettes fiscales liés à ce secteur, tout en soulageant les consommateurs ; une injection budgétaire au profit de la Société nationale d’électricité (Enerca) ; l’apurement de restes à payer au profit de certains fournisseurs de l’Etat afin de soulager le secteur privé local ; et des mesures d’augmentation des recettes propres de l’Etat afin d’élargir les marges budgétaires », entre autres. S’agissant du secteur des hydrocarbures, en particulier, les autorités centrafricaines ont récemment signé une convention avec le marqueteur privé camerounais Neptune Oil S.A, pour assurer l’exclusivité des approvisionnements en carburants de la Centrafrique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Facilité élargie de crédit : vers un nouveau décaissement du FMI en faveur de la RCA
FMINeptune oilENERGAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 2 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 2 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 joursFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours8Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 2 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.