Conjoncture

Programme économique et financier : malgré des performances mitigées, la RCA obtient un prêt de 15 milliards FCFA du FMI

Ce 1er décaissement sous forme rentre dans le cadre du programme triennal visant à soutenir l’économie centrafricaine durement affecté par les crises internes et externes.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire International(FMI) a approuvé le 30 octobre dernier la première revue de l’accord de facilité élargie de crédit(FEC) en faveur de la République centrafricaine(RCA). La validation de cette 1ère revue du programme économique et financier triennal(2023-2026) signé entre Bangui et l’institution de Bretton Woods permet au pays de bénéficier d’un premier décaissement de 25 millions de dollars, soit 15,5 milliards de FCFA.

Lire aussi : RCA : les enjeux économiques du référendum constitutionnel

La RCA espère au terme de l’accord obtenir jusqu’à 191,4 millions de dollars au terme de la revue. Mais encore faut-il respecter les engagements qui soutiennent ces décaissements. Le FMI note en effet que le 1er décaissement a été consenti alors même que les résultats globaux du programme ont été « mitigés», selon le communiqué officiel rendu public à cet effet.

« Les performances du programme ont été mitigées dans un contexte macroéconomique difficile. Des mesures correctives importantes ont été prises pour remédier à cette performance. Des progrès ont été réalisés dans la progression des réformes structurelles, notamment l’adoption rapide de la loi anti-corruption, ce qui témoigne de l’engagement des autorités en faveur des réformes » a déclaré Kenji Okamura, Directeur général adjoint et Président par intérim du Fonds.

Lire aussi : RCA: la Banque mondiale injecte 500 milliards de Fcfa dans 19 projets

Le Fonds reproche notamment au pays d’avoir outrepassé ses prévisions de dépenses budgétaires malgré une collecte de recettes encourageante. Bien plus, les pressions inflationnistes restent élevées, tirées par les prix de l’énergie et des produits alimentaires. La projection d’inflation pour 2023 a été relevée de 6,3 pour cent à 6,5 pour cent. En achevant la revue, le Fonds a également approuvé la demande de dérogation des autorités pour non-respect de certains critères de réalisation.

 « En 2024, des mesures décisives sont nécessaires pour renforcer les recettes intérieures en rationalisant les exonérations fiscales, en renforçant la collecte de la TVA et en favorisant les recettes douanières. L’opérationnalisation du nouveau système informatique fiscal et le déploiement de nouveaux bureaux de douane aux frontières du pays devraient générer d’importants gains d’efficacité. Dans le même temps, la poursuite des réformes du marché des carburants reste un tremplin pour atteindre l’ambitieux objectif de recette » a déclaré le Fonds.

Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA

Pour rappel, les relations entre la RCA et les institutions de Bretton Woods ont été marquées ces deux dernières années par des désaccords profonds sur l’adoption de la cryptomonnaie par le pays. Mais, profitant de la présence de la délégation centrafricaine aux assises de Washington, le Vice-Président du groupe de la Banque Mondiale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Ousman Diagana a annoncé aux autorités centrafricaines le satisfecit de son institution pour la bonne gestion du portefeuille des projets financés par le groupe de la Banque Mondiale en RCA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page