visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Filière cacao : le Cameroun a produit 292,471 millions de kg lors de la campagne 2020-2021

C’est l’une des informations fortes révélée lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne cacaoyère 2021-2022 à Kekem, à l’Ouest Cameroun.

Publiée mercredi 11 août 2021 à 18:06:13Modifiée mardi 17 août 2021 à 18:49:07Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

cacao_cotedivoire
On ne perd pas de vue les objectifs à l'horizon 2030

Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atanga, a procédé le 10 août 2021, au lancement de la campagne cacaoyère 2021-2022. C’était dans la ville de Kekem, département du Haut-Nkam, région de l’Ouest Cameroun. Cette cérémonie a été l’occasion de faire un bilan de la saison écoulée.

Selon les données fournies par l’Office nationale du Cacao et du café (Oncc), la campagne cacaoyère précédente s’est tenue du 1er août 2020 au 15 juillet 2021. Elle a permis d’obtenir une production nationale commercialisée de 292,471 millions de Kg de cacao, contre 251,151 millions de Kg lors de la campagne 2019-2020. Soit une hausse de 35,319 millions de tonnes. Le classement par achat du cacao dans les bassins de productions révèle que les régions du Centre et du Sud-Ouest occupent les premiers rangs des bassins de production pour le compte de la campagne 2020-2021 avec 75,26% d’achats. Le classement par région affiche donc : Centre 43,6% ; Sud-Ouest 31,6% ; Littoral 13,5% ; le Sud 5,2%, l’Est 3,1% ; l’Ouest 2,9%, le Nord-Ouest et l’Adamaoua 0,1%.

Lire aussi : Cacao-café : le Fodecc et l’Apeccam signent une convention de financement destinée aux producteurs

L’on apprend toujours de l’Oncc que les achats par opérateur indique que Telcar s’est procuré 67,835 millions de kg de cacao (22,12%), Olam 59,543 millions de kg (199,42%) ; SIC Cacaos 53,352 millions (17,40%) et AMS 17,630 millions (5,75%). Notons ici que 304 797 tonnes de cacao ont été déclarées en achat par les exportateurs, dont 62 343 tonnes destinées aux sociétés industrielles de transformation et 246 647 tonnes à l’exportation.

Du côté des exportations on compte 201,848 millions de tonnes de cacao exportés pour le compte de la campagne 2020-2021. Ceci en direction de 14 pays, dont le top trois est composé de la Hollande (65,7%), l’Indonésie (8,7%) et la Malaisie (7,2%).

Lire aussi : La ghanéenne Charity Naa Sackitey nommée à la tête de la Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos)

S’agissant de la transformation locale, l’Oncc dénombre 62,425 millions de tonnes transformées. A petite échelle on observe que 883 707 kg ont été enregistré et entrées et 66 793 kg transformé en caramel, beurre, tourteaux. Au niveau de la transformation industrielle l’on se situe à 62 341 tonnes avec une augmentation de 3,3%. Chose qui s’explique selon l’Oncc par l’entrée d’une cinquième unité de production. À savoir Atlantic cocoa, qui rejoint ainsi SIC Cacaos, NEO Industry, Chococam et Ferrero.

Il est important de rappeler que pour la filière cacao-café au Cameroun, il est envisagé d’atteindre à l’horizon 2030 une production de 640 000 tonnes de cacao et 160 000 tonnes pour le café.

Lire aussi : Cacao-café : un guichet producteur de 6,2 milliards pour booster la filière

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Filière cacao : le Cameroun a produit 292,471 millions de kg lors de la campagne 2020-2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 10 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 14 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.