visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Finances publiques : Cameroun, 2e économie la plus résiliente d’Afrique

Selon une étude de l’agence de notation financière américaine Moody’s, le Cameroun serait la seconde économie du continent après le Rwanda, qui possède le plus d’outils pour surmonter une crise économique mondiale

Publiée mercredi 28 août 2019 à 18:48:37Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 19:05:01Temps de lecture 10 minPar EcoMatin

En cas de fort ralentissement de l’économie mondiale, quels sont les pays africains dont les budgets résisteraient au choc ? Ceux qui seraient capables d’une plus grande flexibilité en taillant très vite dans leurs dépenses. Dans un rapport publié ce mois août, la célèbre agence de notation financière américain Moody’s fait savoir que le Rwanda, le Cameroun et la Cote d’Ivoire composent respectivement le trio de tête des pays africains qui surmonteraient le mieux une crise économique mondiale et qui seraient donc capables de continuer à rembourser leurs créanciers. Parce que, rapporte Moody’s, ces pays sont ceux qui peuvent maîtriser le mieux leurs dépenses publiques obligatoires (salaire de la fonction publique, subventions, investissements…). Selon les explications de David Rogovic, vice-président de Moody’s et co-auteur de l’étude, ces Etats « montrent une capacité à réduire leurs dépenses, mais aussi une volonté gouvernementale d’appliquer cette politique ». Ils exposent leur capacité à « réduire les graves déséquilibres budgétaires », dont ils souffraient. En la matière, le Cameroun fait figure d’exemple. Car l’on est passé d’un déficit budgétaire de 6,1 % du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2016, à 4,9% grâce à la mise en œuvre du Programme économique et financier signé avec le Fonds Monétaire International (FMI). Si en 2018, le déficit budgétaire se situe autour de 2,6 %, les projections en 2019 indiquent 2,1%. Cette résilience de l’économie camerounaise s’observe également à partir du contexte sociopolitique actuel. Car le pays subit de plein fouet les conséquences de la guerre contre Boko Haram dans sa partie septentrionale et que la crise séparatiste dans ses régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En plus de la crise des prix du pétrole qui secoue les Etats de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac) depuis la fin 2015. En revanche, le Ghana, l’Afrique du Sud, Maurice et la Namibie sont par ordre croissant les pays les plus fragiles en cas de crise économique. Leurs dépenses obligatoires excèdent 80% de leurs dépenses totales. L’étude estime que pour l’Afrique du Sud et Maurice, « la structure favorable de leur dette (longue maturité et petite proportion libellée en devises étrangères) compense le risque crédit immédiat provoqué par des dépenses rigides ».

Prof. Kelly Mua Kingsley: « Nous sommes tous conscients des efforts déployés pour combler l’écart budgétaire »

L’expert en ingénierie financière est l’oracle vers lequel beaucoup se tournent pour comprendre les problématiques du secteur bancaire, la finance d'entreprise et de la finance de marché. Suite au classement des pays africains capable de résister à une crise économique mondiale publié par l’agence de notation Moody’s, il livre son analyse sur les éléments ayant joué à la faveur du Cameroun pour occuper la seconde position après le Rwanda.

EcoMatin : Selon Moody's, le Cameroun est la deuxième économie en termes de résilience face aux chocs extérieurs en Afrique subsaharienne. Quelle est votre opinion sur ce classement?

Le Cameroun est une économie diversifiée qui dispose de ressources variées pour financer son économie et son budget. Cette notation, qui est très importante pour montrer notre crédibilité, va faciliter notre climat d'investissement.

EcoMatin: Quelles sont les implications de cette classification, en particulier sur les marchés financiers?

Nous sommes tous conscients des efforts déployés par nos chefs d’État régionaux pour combler l’écart budgétaire en raison de la chute des prix des produits de base sur le marché mondial. Malgré la résilience de notre économie due à la diversification du portefeuille d’investissements, le marché financier est une source primaire alternative pour d’autres pays. Sans cette forte crédibilité, convaincre les investisseurs devient une tâche ardue. Nous réduisons notre déficit budgétaire en mobilisant des ressources sur le marché financier, en empruntant directement ou par l'intermédiaire d'autres institutions donatrices, à mesure que le niveau de risque baisse.

EcoMatin : Quels sont les éléments clés qui peuvent avoir conduit à cette note positive?

Le fait que nous ayons été cohérents dans notre politique de gestion durable de la dette montre que nous sommes pleinement capables d'honorer nos engagements externes. Selon les règlements de la CEMAC, le portefeuille de la dette des pays membres ne devrait pas dépasser 70% de leur PIB; notre dette actuelle représente environ 40% du PIB, ce qui vous permet de voir la marge laissée.

Deuxièmement, notre capacité à réduire les dépenses opérationnelles et d’investissement était essentielle pour renforcer notre résilience externe aux chocs économiques. Des efforts sont déjà déployés dans ce sens avec le nettoyage de la masse salariale, par exemple.

Troisièmement, la flexibilité de notre économie résiste grâce à sa diversification. Le Cameroun est valable dans une large mesure en fonction des prix des produits de base, mais de nombreuses autres sources d’investissement financent l’économie.

Quatrièmement, nous participons à un programme économique avec le FMI. Les indicateurs de performance ont été évalués à trois reprises jusqu'à présentes avec des conclusions définitives. Le pays prépare actuellement son quatrième examen et nous sommes confiants d’en tenir compte. La note indique que notre gestion des finances publiques est sur la bonne voie car nous commençons à percevoir les rendements des grands projets qui ont conduit à notre émergence.

EcoMatin : Quelle est votre perception sur le financement de projets spécifiques concernant le plan d’émergence qui a manqué?

Fermer les yeux sur le retard pris dans l’exécution de certains projets d’émergence réservés, on se leurre. Les défis sont présents en raison de multiples défis naturels, imprévus et créés par l'homme, la chute des prix des produits de base après une période de prospérité juteuse ne peut pas être compromise, par exemple, la pression du projet CAN, les tensions sociopolitiques, etc. ont eu un impact significatif. Le rapport de l'humeur est un test décisif pour notre résilience à ces enfants de l'économie.

[related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Finances publiques : Cameroun, 2e économie la plus résiliente d’Afrique
PIBKelly Mua KingsleyMoody’scrise économiqueDavid RogovicRwandaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 14 heuresArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 18 heuresArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 22 heuresArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 1 jourArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 1 jourArticle imageConjonctureRCA : les recettes du secteur commercial progressent de 25% en 2025 grâce aux hydrocarburesLes ventes ont atteint 167,8 milliards de FCFA en 2025, principalement portées par les produits pétroliers, dans un contexte marqué par une progression de l'activité économique et une hausse de la demande.il y a 1 jour

Articles similaires

Article imagePolitiques PubliquesTchad : Afreximbank accorde un financement de 72 milliards FCFA pour les infrastructuresAlors que le secteur privé reste sous-développé avec une contribution marginale de 15% au PIB faute d’infrastructures, le Tchad vient d’obtenir un accord de financement de 110 millions d’euros pour inverser la tendance.il y a 6 joursArticle imagePolitiques PubliquesTchad : les grandes lignes du budget 2027Le président tchadien veut rompre avec les budgets de reconduction. Dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement, Mahamat Idriss Déby fixe un cap ambitieux : 7,3 % de croissance, ouverture de nouveaux secteurs au privé, transformation locale des matières premières et digitalisation de l'État. Une stratégie destinée à faire du budget 2027 un instrument de réformes plutôt qu'un simple exercice comptable.il y a 1 semaineArticle imageConjonctureTchad : N'Djamena table sur un bond de la croissance économique à 7,3 % en 2027Portée par son Plan national de développement de 18 000 milliards de FCFA, le Tchad vise un bond de sa croissance à 7,3 % en 2027, soutenu par le secteur financier et agropastoral. il y a 1 semaineArticle imagePolitiques PubliquesEurobonds : le Gabon lève avec succès 920 millions de dollars sur les marchés internationauxLe Gabon signe un retour réussi sur les marchés internationaux. Le pays a levé 920 millions de dollars (603,5 milliards de FCFA), bien au-delà des 750 millions recherchés, grâce à une demande des investisseurs supérieure de plus de 40 % à l'offre initiale.​il y a 1 semaineEpremiumArticle imageConjonctureLe pari de l'IA au Cameroun bute sur le déficit d'électricité(Rapport) Jusqu’à 4 % de PIB supplémentaire en dix ans grâce à l’intelligence artificielle : c’est le potentiel identifié par le FMI pour l’Afrique subsaharienne. Au Cameroun, cette perspective s’inscrit dans une stratégie d’augmentation des capacités énergétiques, alors que le pays prévoit de porter sa capacité installée à 5 000 MW à l’horizon 2030.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.