A la UnePolitiques Publiques

Finances publiques :les clés pour une exécution efficiente du budget 2019

Les grandes orientations de l’exécution de la loi des finances de cet exercice budgétaire ont été expliquées aux acteurs de la chaine budgétaire lors de son lancement officiel le jeudi 10 janvier dernier, sur toute l’étendue du territoire national.

C’est un triptyque qui guidera donc l’exécution du budget 2019 de l’Etat du Cameroun. : Respect de la discipline budgétaire, respect des délais d’exécution du budget, recherche de l’efficacité et de la performance dans les interventions de l’Etat. Ces consignes ont été répercutées à l’ensemble des acteurs de la chaine budgétaire, le jeudi 10 janvier dernier, lors du lancement officiel de ce budget, que ce soit par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, à Bertoua dans la région de l’Est, ou alors tous les autres responsables du ministère des Finances déployés à cette occasion sur toute l’étendue du territoire national. S’équilibrant en recettes et en dépenses à 4 850,5 milliards de FCFA, l’exécution efficiente du budget 2019 de l’Etat du Cameroun repose sur un certain nombre d’orientations stratégiques. D’abord au niveau des recettes de l’Etat, pour que l’Etat puisse réaliser ses objectifs, explique-t-on au Minfi, il devra tout d’abord chercher à maximiser ses recettes. Pour cela, comme toutes les années, l’Etat du Cameroun a une fois de plus adopté des mesures pour augmenter sa capacité à collecter ses recettes. Ainsi pour cette année budgétaire, il faudra élargir l’assiette fiscale. Ce qui permettrait à l’Etat d’augmenter ses recettes provenant des taxes et impôts.

Il ne faut pas seulement collecter les taxes et impôts, il faudra surtout sécuriser ces recettes. Ce n’est qu’ainsi que l’Etat pourra s’assurer que les recettes prévues dans le budget vont collectées et disponibles.

Il ne faut pas seulement collecter les taxes et impôts, il faudra surtout sécuriser ces recettes. Ce n’est qu’ainsi que l’Etat pourra s’assurer que les recettes prévues dans le budget vont collectées et disponibles. Mais la collecte efficiente des recettes reste tributaire d’un certain nombre de mesures, c’est le cas de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Cette lutte est importante pour que l’Etat puisse empêcher les personnes et les sociétés d’échapper au paiement des impôts et taxes. Aussi, il faudra améliorer le climat des affaires. Toute chose qui permettrait d’attirer et de créer de nouvelles entreprises qui vont générer des activités et des revenus imposables, donc encore plus de recettes pour l’Etat. L’on n’oublie pas la promotion socio-économique, avec principalement des facilités fiscales pour encourager les jeunes, les personnes vulnérables et les entreprises à travailler. Au niveau des dépenses, les grandes orientations pour le budget 2019 portent sur comment éviter le gaspillage de l’argent public. Pour cela, il faut que les dépenses de l’Etat soient effectuées de manière efficiente. Notamment en réduisant le déficit budgétaire.


>> Lire aussi – Budget de l’Etat: cinq programmes affichent un taux d’exécution de 0%


Pour cet exercice, les mesures prises par le gouvernement pour diminuer le déficit budgétaire concernent notamment le renforcement de la mobilisation des recettes non pétrolières, le resserrement de la régulation budgétaire et l’amélioration du contrôle de l’effectivité de la dépense publique. Car, pour le budget 2019, le déficit budgétaire qui est la situation quand les dépenses prévues dans le budget sont plus grandes que les recettes prévues, le solde budgétaire est donc négatif ou déficitaire. Avec un total net des recettes escomptées, moins le remboursement des crédits TVA, à 3 508,5 milliards de FCFA et le total des dépenses excluant le remboursement du capital de la dette, ce déficit budgétaire va se situer à -482,6 milliards de FCFA. Outre la réduction du déficit budgétaire, il faudra également rationaliser les dépenses de l’Etat par une réduction du train de vie de l’Etat.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!