BusinessBusiness et Entreprises

Grâce à la 4G Camtel couvre déjà environ 65% de la population

La Cameroon telecommunications (Camtel) est depuis le 12 mars opérateur de téléphonie mobile. En attendant de recevoir officiellement sa concession d’opérateur de la téléphonie mobile, Camtel a lancé depuis mars 2014 la construction de son réseau d’accès mobile 3 et 4G, révèlent des documents officiels de l’entreprise.

À ce jour, soutient cette société d’État, ledit réseau « couvre environ 65% de la population camerounaise, soit 55 départements sur 58, y compris les localités situées sur les principaux axes routiers, les villes universitaires, les cités balnéaires, les principales agglomérations, etc. »

Concrètement, relève Camtel, les travaux de construction du réseau mobile ont permis de déployer à ce jour 413 BTS 3 et 4G (équipements permettant de faire rayonner les réseaux indiqués) sur l’ensemble du territoire, « avec en perspectives une extension d’environ 60 BTS d’ici le 31 décembre 2020 ».

 Lors de la cérémonie de rétrocession de la 4G, le Directeur général de la Camtel, Judith Yah Sunday avait déclaré : « Les Camerounais, partout où ils se trouvent, vont bénéficier de services innovants aux meilleurs tarifs. Camtel entend jouer pleinement son rôle de catalyseur pour améliorer la qualité des services des communications électroniques et rendre abordables les services offerts. Nous nous engageons fermement dans ce sens, et cela va se ressentir dans les mois qui viennent ».

CIRONAVIRUS

Coronavirus : orange Cameroun au chevet des confinés

En ces temps de crise de Coronavirus, l’opérateur de téléphonie mobile facilite le quotidien de ses clients en leur offrant une option de 10Go d’internet mobile.

Dans le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19, Orange Cameroun poursuit et met en œuvre des mesures de solidarité afin de faciliter le quotidien de ses clients. L’opérateur offre ainsi, sous forme d’option, 10 Go d’internet mobile supplémentaires aux clients ayant consommé l’intégralité de leur enveloppe data. Cette offre est valable à partir du 1er avril 2020, pour les abonnés mobile Orange et Sosh. Elle permettra en particulier de répondre aux besoins en data des clients qui n’ont pas un accès internet suffisant pour toute la famille ainsi que des personnes qui doivent se déplacer pour assurer les services essentiels de la nation. L’option sera proposée jusqu’au 30 avril et sera accessible à quelque 16 millions de clients.

L’option 10Go sera proposée automatiquement aux clients ayant consommé l’intégralité de leur enveloppe d’internet mobile. Ils recevront un sms avec un lien qui leur permettra d’activer leur option à utiliser dans les 3 jours suivants. Une seule option 10Go d’internet mobile sera offerte par client.

Politiques publiques 

La Croix rouge reconnue d’utilité publique au Cameroun

Cette décision est sanctionnée par un décret du président de la République signé le 31 mars 2020

Le président de la République a signé mardi 31 mars un décret portant reconnaissance d’utilité publique de la Croix-Rouge camerounaise, dont le siège  social est basé à Yaoundé, conformément à la loi du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association. 

Par ce statut, l’association devra prioritairement servir les intérêts de l’Etat avant ceux du Comité international de la Croix-Rouge, apprend-on.

Dans ses missions régaliennes qui sont : prévenir et alléger ses souffrances des plus vulnérables, secourir les personnes directement affectées par les catastrophes naturelles ou humaines, par les conflits armés ou autre situation de violences, l’Association à toujours volé au secours des populations camerounaises. 

En l’occurrence, l’assistance aux réfugiés centrafricains de l’Est et de l’Adamaoua. Ces personnes vulnérables ont reçu une ration alimentaire équilibrée, la scolarisation optimale des enfants et la construction des abris et infrastructures. A l’Extrême-Nord,  et au Nord, les populations frappées par les inondations ont bénéficié de plusieurs dons de médicaments, de couvertures et autres.

C’est le 30 avril 1960 que la Croix-Rouge camerounaise a officiellement été créée sous l’impulsion du Docteur Simon Pierre Tchoungui. Elle a été reconnue au Cameroun par le Comité international de la Croix-Rouge le 4 juillet 1963 à Genève en Suisse. C’est par une lettre datée du 10 juin 1963 que la nouvelle société a sollicité a sollicité sa reconnaissance. A l’appui de sa demande, étaient joints le décret promulgué le 9 janvier 1963 par le gouvernement de la République fédérale  du Cameroun, reconnaissant la société, les statuts de celles-ci ainsi qu’un rapport d’activités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page