visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Guinée Équatoriale/Pétrole : le suédois Meren pose ses conditions avant de forer deux blocs clés

En pleine urgence de relance pétrolière, la Guinée équatoriale voit Meren repousser ses opérations d’exploration. Une décision qui pourrait décaler toute perspective de découverte.

Publiée samedi 24 mai 2025 à 16:47:26Modifiée samedi 24 mai 2025 à 16:47:26Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Les installations d'exploitation offshore de Meren

La compagnie pétrolière suédoise Meren Inc. (anciennement Africa Oil Corp.) a révélé le 21 mai son intention de lancer le programme de forage des blocs EG-18 et EG-31 au large des côtes de la Guinée Équatoriale, mais pas avant 2026-2027 et sous une condition essentielle : la finalisation de partenariats avant fin 2025. Cette information, issue de la dernière mise à jour de son profil de société d'exploration et production pétrolière axée sur l'Afrique, après changement de nom le 15 mai, souligne qu'aucun développement ne sera acté sans cette levée de fonds. « La Société entretient un dialogue actif avec les parties de l’industrie afin d’attirer des parties dans les deux blocs, avec l’aspiration de terminer l’exercice d’ici la fin du T3 2025. Si la Société réussit à attirer des partenaires pour ces blocs, (…) elle prévoit que les coentreprises nouvellement formées pourraient planifier des forages d’exploration à la fin de 2026 ou en 2027», affirme l’entreprise.

Ce programme de forage est attendu depuis plus de deux ans pour développer les réserves pétrolières et potentiellement la production du pays. La société basée à Stockholm détient, depuis février 2023, 80 % des intérêts d'exploitation de ces blocs via ses filiales Africa Oil Alpha B.V et Africa Oil Beta B.V., suite à la conclusion de deux nouveaux Contrats de Partage de Production (PSC). Le reste est détenu par GEPetrol, la compagnie pétrolière nationale de Guinée Équatoriale, qui est exemptée des coûts d'exploration mais pourra acquérir une participation supplémentaire de 15 % par bloc une fois l'exploitation lancée.

Lire aussi : Congo : Le norvégien PetroNor cible 5 puits de pétrole pour rembourser une dette de 13 milliards FCFA

Cependant, Meren alimente le doute quant au respect des échéances envisagées, soulignant qu'il n'y a « aucune garantie que la Société puisse obtenir des partenaires à des conditions acceptables et elle n’a pas l’intention d’entreprendre des forages d’exploration sur la base du seul risque si elle ne réussit pas dans sa campagne de ferme. » Concrètement, Meren se veut prudente et refuserait d’investir sur fond propre pour engager l’exploration des deux blocs pétroliers en Guinée Équatoriale.

Ce conditionnement d’exploration survient alors que la production nationale continue de reculer malgré les incitations du gouvernement équato-guinéen à attirer des investissements étrangers dans le secteur. Selon le récent rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Guinée Équatoriale a vu sa production baisser de 5 000 barils par jour en avril, atteignant un niveau historiquement bas de 48 000 barils par jour, bien en deçà de ses capacités et objectifs passés. Le pays, en récession économique depuis 2014, mise pourtant sur de nouvelles découvertes pour relancer sa production et rétablir sa santé financière.

Lire aussi : Le Tchad parie sur un nouveau terminal pétrolier à Kribi pour sécuriser ses exportations

Rappelons qu’au premier trimestre 2025, Meren Inc. (anciennement Africa Oil), opérant au Nigeria, en Gambie et en Guinée Équatoriale, avec une capacité de production quotidienne de 33 400 barils, a enregistré un bénéfice net de 50,9 millions de dollars (environ 31 milliards de Fcfa), enregistrant une hausse de plus de 1 350 % par rapport aux 3,5 millions de dollars (environ 2,1 milliards de FCFA) enregistrés à la même période en 2024. Malgré ces résultats satisfaisants, la société, ancrée sur l'Afrique maintient une prudence affichée quant au développement de ses actifs pétroliers équato-guinéens, un projet pourtant annoncé depuis deux ans.

Lire aussi : Pétrole : l'OPEP envisage une nouvelle hausse de sa production pour juillet

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Guinée Équatoriale/Pétrole : le suédois Meren pose ses conditions avant de forer deux blocs clés
pétroleGuinée équatorialeMerenArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageMines et énergiesGuinée équatoriale : le forage des blocs offshores de Meren Energy bloqué depuis trois ansTrois ans après la signature de ses contrats de partage de production, le canadien Meren Energy reste dans l'attente d'un partenaire et d'un accord commercial pour lancer sa phase de forage offshore en Guinée équatoriale.il y a 1 heureEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le NordEn quête de ses premières licences d'exploitation d'or au Cameroun, la junior britannique Oriole Resources annonce de nouvelles découvertes de gisements dans le nord du pays.il y a 7 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Oriole Resources perd trois licences d'or dans l'AdamaouaLa junior minière britannique Oriole Resources annonce la révocation de trois de ses permis d'exploration aurifère au Cameroun, annulés au profit de concessions cynégétiques concurrentes.il y a 23 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 23 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-MartapCanyon Resources Ltd a créé un comité indépendant pour contrer l'offre d’achat public de son actionnaire majoritaire A2MP sur le projet de bauxite de Minim-Martap, jugeant celle-ci sous-évaluée par rapport au cours de la Bourse.il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesLes revenus de Panoro Energy bondissent à 114,3 millions de dollars à fin juin, malgré la baisse de production au GabonLe groupe norvégien Panoro Energy, présent en Guinée équatoriale, au Gabon et en Tunisie, a clôturé le premier semestre 2026 avec une production globale en hausse de 31,8%, à 15 191 barils par jour. Une croissance portée par l'acquisition des parts de l'américain Kosmos Energy sur le bloc G, en Guinée équatoriale, qui compense largement le recul de la production gabonaise.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumArticle imageMines et énergiesGabon : le manganèse limite la baisse de la production extractive à 3 %Sur les trois premiers mois de 2026, le secteur extractif gabonais a poursuivi sa tendance baissière, une contraction toutefois limitée par l'extraction de minerai de manganèse portée conjointement par la Comilog et Nouvelle Gabon Mining.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.