Echos des régionsEst
A la Une

Insécurité transfrontalière: fausse alerte à Mandjou

Les informations non fondées ont annoncé une attaque des rebelles centrafricains dans cette localité de la région de l’Est dans la nuit du 08 au 09 mars.

Il ne s’agit finalement que d’une fausse alerte. Des informations abondamment relayés sur les réseaux sociaux au courant de la semaine dernière, faisant état, d’une situation d’insécurité, caractérisée par une attaque des rebelles centrafricains à Mandjou, localité située à environ 5 kilomètres de la ville de Bertoua dans la région de l’Est ne sont pas vraies.

Après des vérifications effectuées dans la ville de Mandjou, il ressort clairement qu’il n’y a jamais eu attaque des rebelles centrafricains dans cette localité. « Il y a eu juste des tirs de sommation vers 2 heures du matin pour disperser une foule qui faisait résistance aux éléments de la police qui voulaient fermer le grand bar situé au grand carrefour », relate un témoin oculaire de la scène. Cette version est confirmée par des sources sécuritaires locales. « Lors de la journée du 08 mars 2021, beaucoup des bar ont outrepassé 22 heures, l’heure réglementaire de fermeture des bar et ont continué à fonctionner avec de musiques assourdissantes. La police est dont descendue pour faire respecter la loi. Sur place, il y avait des militaires qui ont refusé d’obtempérer. Ajouté à ceux-ci, il y avait aussi les jeunes Bororo qui faisaient aussi de la résistance. Tout ceci a donc provoqué un grand attroupement bloquant ainsi la voie publique. Pour décanter la situation, le commissariat de sécurité publique de Mandjou a fait appel au renfort. Arrivés sur les lieux, ces éléments de renfort ont fait des tirs de sommation pour disperser la foule et libérer la voie publique à savoir, la route nationale N°10 qui relie le Grand-Nord, la République centrafricaine et le Congo », affirme une source sécuritaire à Mandjou, localité qui se situe à au moins 200 kilomètres de la frontière avec la RCA.

Cette information sur une attaque supposée du Cameroun par les rebelles en provenance de la RCA est diffusée au moment au le Cameroun gère une grave crise sécuritaire à sa frontière-est avec la République centrafricaine. Il s’agit du maintien de la sécurité dans les villes frontalières comme Garoua-Boulaï et Kentzou victime des affres de la rébellion en RCA caractérisés par un flux massif des populations. Depuis le déclenchement de la crise actuelle suite à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, les rebelles de la RCA n’ont pas encore commis des gaffes sur le sol camerounais grâce au dispositif sécuritaire déployé dès le début de la crise par le gouvernement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page