Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

La BEAC confie l'audit actuariel de sa caisse de retraite à Finactu

La Banque des États de l'Afrique centrale a confié à Finactu International DMCC l'audit actuariel de sa caisse de retraite pour les exercices 2025 à 2027. L'opération concerne un régime qui gère plus de 260 milliards FCFA d'actifs et couvre plus de 6 400 affiliés.

Publiée lundi 15 juin 2026 à 19:13:36Modifiée lundi 15 juin 2026 à 19:13:37Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

Gemini_Generated_Image_6ovqtc6ovqtc6ovq

La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a retenu le cabinet Finactu International DMCC pour réaliser l'audit actuariel de sa Caisse de retraite (CRBC) sur la période 2025-2027, selon un avis d'attribution consulté par EcoMatin. Basé à Dubaï et membre du groupe Finactu, spécialisé dans le conseil aux institutions financières des pays émergents, le cabinet exécutera la mission pour un montant annuel de 19,94 millions FCFA hors taxes, soit près de 60 millions FCFA sur trois ans.

CEMAC : pourquoi les bénéfices de la BEAC ont chuté de 54 milliards FCFA en 2025

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

L'offre de Finactu a été jugée techniquement conforme et la moins-disante parmi les propositions retenues. Son concurrent RSM France, également déclaré conforme, avait présenté une offre de 150 millions FCFA par an, soit plus de sept fois supérieure. Un troisième candidat, Contacturer Capital, a été écarté pour non-conformité technique. La procédure a également été marquée par le rejet de la candidature d'ARM Consultants. Selon les documents de la commission des marchés de la BEAC, l'offre a été déclarée irrecevable en raison de « comportements indélicats et propos discourtois » attribués au représentant du cabinet, conformément aux dispositions du code des marchés de l'institution.

L'audit portera sur les ressources de la CRBC, une structure autonome chargée de gérer les droits à pension du personnel de la BEAC. Les ressources du régime sont confiées sous mandat à des gestionnaires spécialisés. La caisse comptait plus de 6 462 adhérents, actifs, retraités et ayants droit à fin 2024. Elle gérait plus de 260 milliards FCFA d'actifs et disposait de plus de 223 milliards FCFA de provisions mathématiques. Les cotisations encaissées ont dépassé 10 milliards FCFA en 2024, tandis que les prestations servies ont franchi le seuil de 7 milliards FCFA.

Les actifs de la CRBC sont confiés à des gestionnaires de portefeuille sélectionnés par la Banque centrale. Depuis 2020, Harvest Asset Management assure la gestion des placements en zone CEMAC tandis qu'Enko Capital intervient sur les marchés financiers ouest-africains, en complément des investissements réalisés sur les marchés européens.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BEAC confie l'audit actuariel de sa caisse de retraite à Finactu
BEACcemacHarvest Asset ManagementFinactuEnko CapitalYvon Sana BanguiRSM FranceCRCB
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursEpremiumD298B1BF-838D-4C5A-B634-9443AAC55B08_1_201_aBanques et FinanceMarché des titres publics : le Cameroun lance six emprunts simultanés pour mobiliser 258 milliards FCFALe gouvernement camerounais prépare une sortie massive sur le marché des titres publics de la CEMAC. Le 7 septembre, il proposera simultanément aux investisseurs six emprunts, dont 120 milliards de FCFA de bons du Trésor à 13 semaines et cinq obligations de trois à sept ans.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.