Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

La COBAC veut doubler le capital minimum des opérateurs de mobile money et créer un statut pour les fintechs

Après avoir relevé le capital minimum des banques, la COBAC s'attaque au secteur des paiements numériques. Son projet de réforme porte à 1 milliard de FCFA le capital des établissements de paiement et réorganise un marché où de nombreuses fintechs opèrent encore sans statut propre.

Publiée mercredi 22 juillet 2026 à 17:55:01Modifiée mercredi 22 juillet 2026 à 17:55:03Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

FRANCE. PARIS (75) ORANGE MONEY AGENCY. MONEY TRANSFER AND MOBILE PAYMENT SERVICE OF THE ORANGE GROUP, OFFERED IN MOST AFRICAN COUNTRIES WHERE THE OPERATOR IS PRESENT.
Photo by Serge ATTAL / Only France via AFP

La Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC) veut porter de 500 millions à 1 milliard de FCFA le capital social minimum des établissements de paiement, selon un projet de règlement consulté par EcoMatin. Il s'agit des établissements agréés qui permettent d'effectuer des paiements, des transferts ou de gérer de la monnaie électronique, à l'image des opérateurs de mobile money tels qu'Orange Money ou MTN Mobile Money. Le texte, qui sera soumis à l'examen de la prochaine session ordinaire de la Commission bancaire, introduit également un cadre réglementaire pour les sociétés de transfert d'argent (STA) et les fintechs ou opérateurs de services de paiement (OSP), deux catégories jusqu'ici absentes de la réglementation communautaire.

Les sociétés de transfert d'argent, qui opéraient jusqu'à présent comme partenaires techniques des banques et des établissements de microfinance sans exigence spécifique de capital, devront désormais disposer d'un capital social minimum de 500 millions de FCFA. Les opérateurs de services de paiement de deuxième catégorie, autorisés à détenir ou à transiter les fonds des clients (tel que Flutterwave), devront justifier d'un capital minimum de 100 millions de FCFA. En revanche, les opérateurs de première catégorie, qui ne manipulent pas directement les fonds de la clientèle, ne seront soumis à aucune exigence de capital minimum.

Lire aussi: Services de paiements : Wave débarque au Cameroun grâce à un deal avec CBC

Au-delà de ces seuils de capital, le projet instaure une exigence permanente de fonds propres. Les assujetis devront maintenir des fonds propres nets proportionnels à leur activité, calculés selon un barème progressif basé sur le volume moyen mensuel des paiements réalisés au cours des douze derniers mois. Le niveau minimal variera de 4 % sur la première tranche de 1 milliard de FCFA de paiements mensuels à 0,25 % pour la part excédant 250 milliards de FCFA, selon un mécanisme inspiré des exigences prudentielles applicables aux établissements financiers. « Le présent règlement entre en vigueur à compter du 1er janvier 2027 », précise le projet de texte.

Au-delà du relèvement des exigences financières, la réforme apporte une évolution majeure : elle offre enfin un statut juridique aux fintechs spécialisées dans les paiements. Jusqu'à présent, les acteurs proposant des solutions d'encaissement, d'agrégation ou d'initiation de paiements intervenaient essentiellement comme partenaires techniques de banques, d'établissements de microfinance ou d'établissements de paiement, faute d'un cadre réglementaire spécifique.

Lire aussi: COBAC : un nouveau règlement pour prévenir les faillites des microfinances en CEMAC

Le projet reconnaît désormais plusieurs nouveaux services de paiement, dont l'acquisition d'opérations de paiement, l'agrégation de paiements, l'initiation d'ordres de paiement et les services d'information sur les comptes. Ces activités, largement développées sur d'autres marchés, permettront notamment l'émergence de passerelles de paiement, d'agrégateurs ou de services d'Open Banking sous supervision de la COBAC.

La COBAC justifie cette refonte par « la nécessité d'assurer un meilleur développement et encadrement des services de paiement », afin de « garantir la sécurité des fonds, renforcer la confiance du public et contribuer à une inclusion financière maîtrisée ». Le texte souligne également que l'essor des paiements électroniques et des fintechs exige désormais « un cadre réglementaire approprié permettant d'assurer une surveillance et une supervision adéquates ».

Si elle est adoptée, cette réforme constituera la plus importante évolution de la réglementation des paiements dans la CEMAC depuis 2018.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La COBAC veut doubler le capital minimum des opérateurs de mobile money et créer un statut pour les fintechs
CobacOrange MoneyMtn Mobile MoneySociétés de Transfert d’argentYvon Sana BanguiFlutterwaveFintechs
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 23 heuresESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 1 jourEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 1 jourEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 2 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 23 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 4 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.