Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

La Guinée équatoriale envisage une nouvelle privatisation d'entreprises publiques, après une série de scandales

Salaire triplé sans l'aval du conseil d'administration, licence d'exploitation introuvable, soupçons de détournements de fonds... Les entreprises publiques équato-guinéennes accumulent les scandales de gestion. Face à cette situation, le gouvernement de Malabo envisage désormais de privatiser certains de ces actifs jugés non stratégiques ou non rentables, dans le cadre d'un vaste audit portant sur 27 sociétés à participation de l’État.

Publiée lundi 10 août 2026 à 11:00:00Modifiée lundi 10 août 2026 à 10:06:36Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

EGUINEA-HEALTH-VIRUS
Une vue générale d'une autoroute à Malabo, en Guinée équatoriale, le 5 juin 2020. (Photo de Samuel OBIANG / AFP)

En plus du processus de restructuration des entreprises publiques et des organismes autonomes, en cours au ministère des Finances, la Guinée équatoriale envisage de confier la gestion de certaines de ces entités au privé. Lors du septième Conseil d'administration ordinaire de l'exercice budgétaire 2026, présidé le 29 juillet dernier par le ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Iván Bacale Ebe Molina, « la possibilité de privatiser les actifs non stratégiques ou non rentables » a été évoquée.

Lire aussi : Guinée Equatoriale : le DG de la SEGESA épinglé par un audit, pour avoir illégalement triplé son salaire

Selon le département ministériel, ces réformes visent à améliorer l'efficacité opérationnelle, à renforcer la gouvernance d'entreprise et à garantir la viabilité financière des entités publiques. Cette éventualité intervient dans un contexte où ces mêmes entités font l'objet de nombreuses critiques. En mars dernier, le gouvernement équato-guinéen a engagé 700 millions de FCFA pour un audit de 27 sociétés à participation de l'État, dans l'optique de « disposer d'informations sur la comptabilité et les finances des entités nationales, leur gestion et leurs plans d'affaires respectifs afin de les aider à améliorer leur fonctionnement ; pour qu'elles cessent d'être une dépense et soient plus productives pour le pays ».

Lire aussi : Gepetrol, Segesa, Ortel, Ceiba… : Malabo lance un vaste audit pour “sauver” 27 entreprises publiques

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Dès janvier 2025, le Comité directeur pour la restructuration des organismes autonomes signalait que le gestionnaire public des télécommunications Getesa, malgré un capital social de plus de 600 millions de FCFA, était incapable de présenter les justificatifs bancaires correspondants, ni sa licence ministérielle d'exploitation. En octobre 2025, un audit avait par ailleurs épinglé le directeur général de la Segesa pour avoir triplé son salaire mensuel, le portant à 9 millions de FCFA, sans l'aval du conseil d'administration. En outre, Gepetrol Servicios, filiale de la compagnie pétrolière nationale de Guinée équatoriale, fait l'objet d'un scandale portant sur 3,7 milliards de FCFA dus à l'État au titre d'arriérés d'impôts et de détournements de fonds, selon une enquête préliminaire menée par la Gendarmerie nationale et rendue publique le 9 juin.

Lire aussi : Guinée Equatoriale : Malabo engage un audit de la société nationale d’électricité

Ainsi, dans le domaine énergétique, l'audit vise notamment Gepetrol, Sonagas (gaz naturel) et la Segesa (électricité). Les télécommunications sont également visées avec Getesa, Gecotel, Ortel et Gitge, gestionnaire des infrastructures numériques du pays. Le transport aérien et les infrastructures aéroportuaires sont également concernés, avec Ceiba Intercontinental et Ceiba Aeropuertos.

Si, pour l'heure, le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n'a donné aucune information sur les potentiels repreneurs des entreprises publiques, le rapport pays 2025 de la Banque africaine de développement confirme que le gouvernement de Malabo a exprimé sa volonté de restructurer et/ou de privatiser certaines entités publiques par le biais de partenariats public-privé.

Lire aussi : Guinée équatoriale : l’État lance un appel d’offres international pour recruter les DG de 5 entreprises publiques

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • La Guinée équatoriale envisage une nouvelle privatisation d'entreprises publiques, après une série de scandales
auditPPPTeodoro Obiang Nguema MbasogoGITGECeiba intercontinentalSEGESAGETESAIván Bacale Ebe MolinaSonagasGepetrol ServiciosCeiba Aeropuertos
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Impots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 16 heuresEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 16 heuresDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 23 heuresHamid TPolitiques PubliquesTchad : le gouvernement conclut des accords d’investissement d’un montant de 446 milliards FCFACes engagements, qui font suite à la table ronde d’Abu Dhabi tenue en novembre 2025, constituent la première concrétisation de la stratégie « Tchad Connexion 2030 », dont le financement global est estimé à 30 milliards de dollars.il y a 23 heuresA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 4 jours

Articles similaires

CAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 5 joursEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 23 heures2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.