Echos des régionsEst
A la Une

La région de l’Est a collecté près de 250 millions de recettes minières durant l’exercice 2020-2021

Cette somme est constituée des taxes issues de l’exploitation des ressources minières collectées en 2021 et les recouvrements de 2020 auprès des établissements classiques.

Près de 250 millions de FCFA. C’est la moisson de la délégation régionale du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmindt) à l’Est au cours de l’exercice budgétaire 2020-2021. D’après les statistiques collectées au niveau de la délégation régionale, pour ce qui est des recettes minières, la taxe ad valorem, les droits fixes, la redevance superficielle et la taxe sur les produits de carrière ont généré une somme totale de plus de 204 millions de FCFA. Réagissant à ce chiffre, Jacques Afti, délégué régional du Minmindt précise que « cette recette est en hausse comparativement à celle de 2020. Aussi, en termes de traçabilité, 14,036 grammes d’or ont été canalisés au cours de l’exercice ».

Lire aussi : Finances publiques : 8,5 milliards de FCFA collectés à l’Est en 2021

L’impôt synthétique quant à lui a fait entrer dans les caisses de l’Etat, la somme de plus de 30 millions de FCFA alors que les recouvrements des états dus auprès des établissements classiques de l’exercice 2020 qui n’avaient pas été collectés à cause de la pandémie du Covid-19 ont produit la somme de plus de 11 millions de FCFA. Au-delà des recouvrements, la délégation régionale du Minmindt s’est efforcée à faire la surveillance administrative, le contrôle technique, les inspections mixtes qui se font conjointement avec les administrations concernées (Santé publique, Travaux publique, Environnement.) pour prévenir les accidents dans les industries et chantiers, et le suivi des décisions administratives à l’instar de la décision du ministre des Mines relative à l’interdiction du travail des enfants dans les sites miniers signée courant 2021.

Lire aussi : Le budget 2022 de la région de l’Est augmente de 1,3 milliard de Fcfa

Parlant justement des inspections, le délégué régional précise que cette activité sera plus intense en 2022 du fait de la création des nouvelles unités industrielles dans la région de l’Est. Il s’agit par exemple de la nouvelles scierie de transformation du bois de la société de transformation du bois de la Kadey (Stbk) à Batouri dans la perspective de la fin de l’exportation des grumes en 2023 et la création d’une nouvelle usine de transformation du cacao dans l’arrondissement de Bertoua 2ème.

Martin Foula     

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page