BusinessMines et énergies

Chanas Assurance :la SNH n’a pas repris les parts de Jacqueline Casalegno

Selon les précisions de son administrateur directeur général, Adolphe Moudiki, le taux de participation de cette entreprise étatique est resté inchangé depuis décembre 2017 dans le capital de l’assureur.

« La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) n’a pas acquis les actions que détient Mme jacqueline Casalegno au capital de Chanas Assurance S.A. ». Telle est la principale information contenue dans une lettre datant du 14 octobre 2019 et adressée à EcoMatin par Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de société à capitaux publics dotée d’une autonomie financière. Le patron de la SNH précise par ailleurs que « le taux de participation de la SNH au capital de cette société est de 45,26% depuis décembre 2017, inchangé depuis lors ».

Cette correspondance tient lieu de « droit de réponse suite à la publication d’un article relatif à la participation de la SNH au capital de Chanas Assurance SA ». Lequel article, paru dans l’édition en ligne d’EcoMatin du 10 septembre dernier, annonçait que l’une des principales résolutions du conseil d’administration du 27 juillet 2019 de Chanas Assurance était la reprise des actions Casalegno par la SNH. Cette société disposant alors désormais « de  55% du capital de Chanas Assurance », indiquait nos sources.

Ce que le top management de la SNH contredit par la voix la plus autorisée. A travers cette sortie d’Adolphe Moudiki, on perçoit la volonté de la société étatique de relever le fait que la donne n’a pas changé au sein de cette entreprise d’assurance, même après le décès en janvier 2019 de Mme Casalegno, actionnaire à 20% du capital de la compagnie d’assurance au moment de sa disparition.

Jacqueline Casalegno est décédée à 93 ans, dans la nuit du 22 au 23 janvier 2019. Elle avait fait de Chanas&Privat une société de courtage ayant pignon sur rue. Son plus grand coup avait eu lieu en 1999, lorsqu’elle reprend la Société camerounaise d’assurance et de réassurance (SOCAR) en cours de privatisation. Une opération qu’elle concrétise grâce à la contribution de la SNH. Chanas est aujourd’hui l’un des mastodontes de l’assurance dommages. En 2017, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards de FCFA, pour un résultat net de 7,1 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page