elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

L'Assemblée nationale attend toujours son bureau

Plus de deux semaines après l’ouverture de la session ordinaire du mois de Mars, le bureau définitif de la chambre basse du parlement n’est toujours pas en place. Une situation préjudiciable sur l’efficacité de la session selon l’honorable Koupit Adamou.

Publiée lundi 20 mars 2023 à 12:11:33Modifiée lundi 20 mars 2023 à 12:12:01Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Honorable Koupit Adamou, Député UDC
Honorable Koupit Adamou, Député UDC

L’élection des membres du bureau définitif n’est toujours pas d’actualité à l’Assemblée nationale du Cameroun. Depuis l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2023, le 03 mars dernier, par l’honorable Koa Fegue Laurentine, doyenne d’âge, c’est silence radio sur les hauteurs du mont Nkol Nyada (Yaoundé). C’est d’ailleurs en qualité de président de l’Assemblée nationale que l’honorable Cavaye Yeguie Djibril a rendu une visite de condoléances à la famille de l’honorable Bernard Ndongo Essomba, décédé le 17 mars dernier. A quand l’élection du bureau définitif ?

Lire aussi : Assemblée nationale : La réception du nouveau siège annoncée pour 2024

Des députés attendent toujours. Selon certains, la session était dominée par l’élection des sénateurs. Sauf qu’une semaine après l’échéance, les travaux n’ont pas repris à l’hémicycle jusqu’ici. Pourtant, le règlement intérieur en son article 3 alinéa 3 fixe le cap : Chaque année, l’Assemblée Nationale tient trois (03) sessions ordinaires d’une durée maximale de trente (30) jours chacune. Pour l’honorable Adamou Koupit de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), c’est un cas particulier : « Nous devons d’abord relever que le parlement camerounais a cette spécificité que les parlementaires ne travaillent pas les 12 mois sur 12. On est mobilisé trois fois chaque année et pour des sessions qui durent 30 jours. Ça voudrait dire que lorsqu’on est convoqué en session, les parlementaires sont supposés être à la disposition du parlement durant les 30 jours pour pouvoir faire le travail ». Et d’ajouter : « On se serait attendu que le lendemain de l’ouverture de la session qu’on soit mobilisé pour élire les bureaux. Ça n’a pas été le cas. Les sénateurs et les députés étant des acteurs politiques élus sur la bannière des partis politiques, ils sont tous mobilisés par leurs partis pour la campagne de l’élection sénatoriale. Cela voudrait dire que nous avons perdu deux semaines », soutient le député.

Lire aussi : Assemblée nationale : qui pour challenger Cavaye Yeguie Djibril ?

Sur 30 jours, l’Assemblée nationale a désormais moins de deux semaines ; ce qui aura un impact sur l’efficacité de la session soutien un parlementaire. « Nous, députés de l’Union démocratique du Cameroun, venons à l’Assemblée avec des objectifs. Nous avons pensé à des séances plénières spéciales sur des thématiques préoccupantes. La situation est déjà préjudiciable sur l’efficacité de la session », conclut l’élu de l’UDC à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Crise anglophone : la position de l’Assemblée nationale toujours attendue

A cette même période l’année dernière, le bureau définitif était déjà en place avec en prime, plusieurs séances de travail.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • L'Assemblée nationale attend toujours son bureau
assemblée nationaleParlement .Chambre basseArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 14 heuresChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 16 heuresEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 1 jourEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 1 jourProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 1 jourGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours3CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 16 heures4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 2 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 2 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 4 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.