A la UnePolitiques Publiques

L’axe routier Lena-Nsegbe-Tibati rallongé de 27 km

En visite ce 1er avril sur le chantier, le ministre des Travaux publics a fait savoir que grâce à des économies de l’ordre de 18,5 milliards de FCFA réalisés dans le cadre de ce projet, l’État du va rallonger la distance initiale de ce tronçon routier.

La cellule de communication du ministère des Travaux publics (Mintp) indique que pour ces économies réalisées, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a simplement prescrit un rallongement. Il s’agit de travaux supplémentaires qui vont allonger le linéaire à bitumer de 27 kilomètres de plus. Ce nouveau tronçon se situe sur l’axe Tibati-Ngatt-Ngaoundéré. Après réalisation des travaux, il restera néanmoins 215 kilomètres pour rallier Ngaoundéré (capitale de la région de l’Adamaoua) et boucler ainsi le programme de liaison de la région du centre et de l’Adamaoua par voie routière.

L’État du Cameroun a budgétisé ce projet à 88 milliards de FCFA, tandis que l’offre proposée par l’entreprise Sogea- Satom qui la réalise n’était que de 77 milliards de FCFA. L’État a donc économisé 15 milliards de FCFA. En dehors des faveurs liées à la contractualisation, des économies de 3,5 milliards de FCFA ont aussi été réalisées dans le cadre de la réalisation des travaux. D’où le total des épargnes de 18,5 milliards de FCFA.

Selon les informations fournies par le Mintp, en plus de l’augmentation du linéaire, cette enveloppe va permettre d’aménager, entre autres : un second poste de pesage alterné au premier afin de mieux assurer la fluidité du trafic et de limiter les risques de dégradation ; la gare routière de Tibati ; des aires de stationnement ; une chaussée rigide en béton hydraulique, etc. Concernant l’état des travaux, le ministre des Travaux publics situe le taux de réalisation à 54%. Ce qui pour lui est satisfaisant. Au départ, il a été prévu 135,16 kilomètres de route à bitumer, il est désormais question d’en bitumer 167.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page