visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Le britannique Panoro Energy réduit de deux tiers ses investissements au Gabon et en Guinée Équatoriale

La compagnie pétrolière mise sur de nouveaux actifs pour augmenter ses bénéfices dans un contexte de volatilité des cours de pétrole.

Publiée lundi 28 avril 2025 à 12:03:59Modifiée lundi 28 avril 2025 à 12:25:23Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Des employés de Panoro Energy
Des employés de Panoro Energy

Panoro Energy, la compagnie pétrolière et gazière indépendante britannique détenant sept permis d’exploitation et de recherche pétrolière au Gabon et en Guinée Équatoriale, prévoit réduire de 66% à 35 millions d'euros (environ 23 milliards FCFA) ses dépenses d'investissement dans ces deux pays pour 2025, selon son rapport annuel publié le 24 avril. Ces investissements représentent une diminution de 68,1 millions d’euros (plus de 40 milliards FCFA) par rapport aux 103,1 millions d’euros (environ 67,5 milliards FCFA) injectés l'année précédente.

Focus sur la production

Panoro explique cette réduction par l’achèvement des phases de recherches d’hydrocarbures dans ces deux pays, qui, apprend-on, ont permis à l’entreprise d'atteindre ses objectifs de production de 13 000 barils par jour en 2024, dont 3 566 barils par jour en Guinée Équatoriale et 4 843 b/j au Gabon. Le reste provenant de la Tunisie.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Gabon : Panoro Energy révèle un nouveau gisement pétrolier au large des côtes

La compagnie anticipe désormais de bénéficier de l'augmentation de sa production dans un contexte d’instabilité des cours de pétrole, afin de maintenir son équilibre financier. « Pour l'avenir, nous prévoyons de bénéficier de l'augmentation substantielle de la production obtenue suite à la conclusion des campagnes de forage de développement au Gabon et en Guinée Équatoriale, ce qui permettra à Panoro de lever et de vendre un plus grand volume de pétrole plus fréquemment », a déclaré John Hamilton, PDG de Panoro dans une lettre adressée aux actionnaires. « Combiné à des dépenses d'investissement attendues significativement plus faibles, cela se traduira par une augmentation du flux de trésorerie disponible et nous donnera la possibilité de restituer une somme importante de liquidités aux actionnaires », a-t-il poursuivi.

Bilan positif des opérations en 2024

En 2024, Panoro Energy revendique la création de 10 nouveaux puits de pétrole au Gabon et en Guinée Équatoriale, avec des résultats notables. Au Gabon, sur le permis de Dussafu Marin au large du pays, la compagnie a poursuivi sa campagne de forage de développement et d'évaluation. Le puits DHIBM-7H a confirmé une extension nord du champ Hibiscus, portant le total à 4,18 millions de barils de pétrole. De plus, les puits DHBSM-1H et DHBSM-2H ont mis en production le champ Hibiscus sud début 2024, avec des débits initiaux prometteurs. Un forage d'exploration sur le flanc nord d'Hibiscus a également permis une découverte significative, ajoutant des réserves brutes estimées à 23,1 millions de barils, apprend-on.

En Guinée Équatoriale, l'activité s'est concentrée sur le Bloc G et le Bloc S. Sur le Bloc G (opéré par Trident Energy), deux nouveaux puits de remplissage (C-45 à Ceiba et OF-19 à Okume) ont été mis en production en novembre, rencontrant des zones de réservoirs de haute qualité. Sur le Bloc S, le puits d'exploration Akeng Deep (S-6) a été foré au quatrième trimestre. Bien qu'il ait rencontré des zones pétrolifères, cette découverte a permis à la société d'accroître ses réserves du pays à 4,6 millions de barils de pétrole. Par ailleurs, Panoro a acquis une participation dans le Bloc EG-23 en novembre 2024, en devenant opérateur, un bloc avec un potentiel d'exploration significatif adjacent au champ d'Alba au large du pays.

Assise financière solide

La compagnie britannique est ainsi adossée à des actifs solides qui lui confèrent une sensible relaxation sur ses investissements. Rappelons que Panoro Energy a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d'affaires pétrolier total d'environ 154,69 milliards de FCFA (267,8 millions de dollars US), pour un prix de vente moyen du baril de pétrole de 76,57 $. Environ 65,56 milliards FCFA (113,5 millions $) ont été dégagés grâce à ses activités en Guinée Équatoriale, représentant 42,4 % du chiffre d’affaires total, et environ 89,13 milliards de FCFA (154,3 millions $) proviennent du Gabon, soit 57,6 %.

Lire aussi : Pétrole : comment le Gabon et la Guinée Equatoriale ont boosté les revenus du britannique Panoro Energy en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Le britannique Panoro Energy réduit de deux tiers ses investissements au Gabon et en Guinée Équatoriale
Guinée EquatorialeGabonInvestissementsPanoro EnergyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 6 heuresEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 6 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jour782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours5Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 7 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.